Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

EAU
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Bassins Rhône-Méditerranée-Corse : 180 millions d'euros pour soutenir la commande publique

Partager :
Bassins Rhône-Méditerranée-Corse : 180 millions d'euros pour soutenir la commande publique
Par V.V, le 30 juin 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Eau
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Mobilisée pour relancer l’économie après la crise sanitaire, l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse vient d’obtenir un élargissement de ses règles d’interventions via l’appel à projets baptisé « Plan de rebond Eau, Climat, Biodiversité ». Un dispositif de près de 180 millions d’euros qui vise à soutenir la commande publique dans le domaine de l’eau.
 
Le plan de rebond Eau, Climat, Biodiversité d’un montant de 180 millions d’euros, a été obtenu par Martial Saddier, président du Comité de Bassin Rhône-Méditerranée et Patrick Mignola, président du Groupe Modem à l’Assemblée Nationale et député de la Savoie. Ce dispositif est destiné à aider des territoires non initialement éligibles, mais également, à rehausser les taux d’aides en vigueur et ainsi, de favoriser la réalisation de tous types de travaux en faveur de la protection, de l’économie de l’eau potable et d’assainissement.
 
Le Bâtiment salue l’initiative

Pour Philippe Lansard, président de la FFB Auvergne-Rhône-Alpes, ce plan de relance arrive à point nommé : « Il s’agit d’un dispositif ambitieux de soutien à l’investissement pour les bénéficiaires collectivités territoriales, communes et communautés de communes, industriels et acteurs du monde agricole ... C’est aussi un soutien bienvenu à l’activité du bâtiment dont les entreprises constituent un acteur majeur de l’économie locale et de ses emplois ! »
 
Les Canalisateurs doivent saisir l’opportunité

Persuadés que la relance passera par l’investissement public, notamment en faveur de la transition écologique, les Canalisateurs du Sud-Est, par la voix de leur président Pierre Rampa, se félicitent de cette initiative : « C’est une nouvelle importante pour notre secteur, qui doit faire face actuellement à une baisse sans précédent du nombre d’appels d’offres. Nous comptons désormais sur les collectivités locales pour saisir l’opportunité qui leur est proposée et lancer des projets dès que leurs exécutifs seront en place ! »
 
Ainsi, l’enveloppe financière de 180 millions d’euros de l’appel à projets permettra d’apporter une subvention aux collectivités candidates à hauteur de 50 %. Les projets en Zone de Revitalisation Rurale restant soutenus au taux de 70 %. Il permettra également d’ouvrir les financements à toutes les collectivités pour la mise en place d’une gestion durable des services, la protection de la ressource, la sécurisation de la distribution en eau potable et la remise à niveau des ouvrages vétustes. Sans oublier une aide pour tous les travaux sur les stations et les réseaux d’assainissement, mais aussi, de relever à 70 % le taux d’aide aux projets de déconnexion des eaux pluviales et de désimperméabilisation des sols (réduction des pollutions par temps de pluie).

Pour une gestion de l’eau et préservation de la ressource...

Un dispositif, qui selon les Canalisateurs, a une double vertu : accélérer les investissements favorables à l’état des eaux et de la biodiversité, thématiques désormais essentielles dans un contexte de transition écologique, tout en soutenant la relance de l’activité des Travaux Publics.
DR
  [Vidéo] Rencontre avec l'architecte Lina Ghotmeh
A quoi ressemblera la ville de demain ? Voici quelques éléments de réponse avec l’architecte Lina Ghotmeh.
+ de vidéos Environnement TV
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Matteo Carando, directeur d’ERG France
Les entreprises et acteurs de l’environnement organisent, depuis mi-mai, la reprise de leurs activités. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Matteo Carando, directeur d’ERG France.
Toutes les interviews
Actu réglementaire
Avis relatif à l'extension d'un accord professionnel conclu dans le cadre de la convention collective nationale du personnel des entreprises de restauration de collectivités Lire
Avis relatif à l'extension d'un accord conclu dans le cadre de la convention collective nationale de la plasturgie Lire
Arrêté du 6 juillet 2020 portant délégation de signature (cabinet du ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique, chargé des transports) Lire
Arrêté du 7 juillet 2020 portant délégation de signature (bureau du cabinet du ministre de l'agriculture et de l'alimentation) Lire
Arrêté du 6 juillet 2020 portant délégation de signature (bureau des cabinets) Lire
À lire également
Seules 48% des rivières du bassin Rhône-Méditerrannée sont en bon état écologique
Seules 48% des rivières du bassin Rhône-Méditerrannée sont en bon état écologique
Dans le bassin Rhône-Méditerranée, 48% des rivières sont en bon état écologique. Le bassin Corse en compte quant à lui 91%.
Michel Jacquet, directeur commercial Sensus France
Michel Jacquet, directeur commercial Sensus France
La reprise s'organise depuis une semaine partout en France. Envieonnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l'impact du confinement et leur vision de l'après-crise. Aujourd'hui, nous donnons la parole à Michel Jacquet, directeur commercial Sensus France.
Bernard Saunier : « Détecter le coronavirus dans les eaux usées est un moyen fiable pour comprendre la dynamique de l'épidémie »
Bernard Saunier : « Détecter le coronavirus dans les eaux usées est un moyen fiable pour comprendre la dynamique de l'épidémie »
Alors que le pic épidémiologique de l'épidémie de Covid-19 était en passe d'être franchi en France, l'Académie des technologies a publié, fin avril, un avis appelant les autorités publiques à soutenir les recherches sur le coronavirus SARS-CoV-2 dans les eaux usées. Objectifs ? Comprendre l'évolution de la pandémie, tout en optimisant le réemploi des eaux usées traitées. Rencontre avec Bernard Saunier, académicien et président de BSR Technologies.
[Tribune] Lingettes dans les canalisations : cet effet pervers de la crise sanitaire qui menace nos réseaux d’eau
[Tribune] Lingettes dans les canalisations : cet effet pervers de la crise sanitaire qui menace nos réseaux d’eau
Le président directeur général Xylem France, Belgique, Luxembourg et Pays-Bas, Géraud de Saint Exupéry, revient sur le fléau des lingettes jetées dans les toilettes. Pendant la crise du Covid-19, ce geste dévastateur pour les réseaux a été décuplé.
Wilo présente une nouvelle pompe autonome
Le fabricant de pompes et systèmes de pompage, Wilo présente une nouvelle pompe pompe immergée et autonome, alimentée par l’énergie solaire.
Les résidus de pesticides retrouvés dans l'eau du robinet sont en majorité des perturbateurs endocriniens
Les résidus de pesticides retrouvés dans l'eau du robinet sont en majorité des perturbateurs endocriniens
Ce mercredi 17 juin, l'ONG Générations Futures, publie un rapport qui démontre que les résidus de pesticides trouvés dans l'eau du robinet sont majoritairement des perturbateurs endocriniens ou des agents cancérogènes mutagènes ou toxiques.
Karine Bonacina à la tête de la délégation de Montpellier de l’agence de l’eau RMC
Karine Bonacina à la tête de la délégation de Montpellier de l’agence de l’eau RMC
Karine Bonacina a pris, le 1er juin, la direction de la délégation territoriale de Montpellier de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.
Tous les articles EAU
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
EXPOBIOGAZ
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur industriel H/F - Cognac (16)
- Alternance - Chargé(e) de Prévention Santé et Sécurité
- Jardinier / Jardinière
- INGENIEUR CHIMISTE EXPLOITATION F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.