Les avis des citoyens sont attendus par le comité de bassin Loire-Bretagne qui a lancé une consultation publique sur l’avenir de l’eau. Le public a jusqu’au 1er septembre prochain pour répondre et donner son avis sur les défis à relever « pour atteindre le bon état de nos eaux, adapter nos territoires au changement climatique, enrayer la disparition de la biodiversité et réduire les risques d’inondation », souligne le comité.
PUBLICITÉ
Cinq forums d’échange en ligne
Ainsi, le comité de bassin Loire-Bretagne organise cinq forums en ligne ouverts à tous les acteurs de l’eau :
- le lundi 15 mars, Forum Maine-Loire-Océan
- le mercredi 17 mars, Forum Vilaine et côtiers bretons
- le vendredi 19 mars, Forum Allier-Loire amont
- le lundi 22 mars, Forum Loire moyenne
- le lundi 29 mars, Forum Vienne et Creuse.
De séquences thématiques sur la qualité, les milieux aquatiques, la quantité, l’inondation et Littoral le cas échéant seront organisées. La synthèse des échanges entre les participants contribuera à enrichir la consultation sur l’eau et les inondations et sera disponible à partir d’octobre 2021.
Pour rappel, le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage) et le plan de gestion des risques d’inondation (PGRI) cadrent sur le bassin Loire-Bretagne la politique publique pour l’eau et les risques d’inondation. Ils sont en cours de révision et seront adoptés début 2022 puis mis en œuvre de 2022 à 2027.