EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

Nouvel arrêté sur l’épandage des boues de step pendant la Covid-19

Par A.B.. Publié le 28 mai 2021.
Nouvel arrêté sur l’épandage des boues de step pendant la Covid-19
© Wikimedia
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Un arrêté du 20 avril 2021, publié au JO du 27 mai, vient préciser les modalités d’épandage des boues issues du traitement des eaux usées urbaines pendant la période de Covid-19.
 
Ce texte vient modifier l’arrêté du 30 avril 2020 qui a instauré dans l’urgence du premier confinement l’hygiénisation des boues avant épandage, plongeant les collectivités chargées de leur traitement, notamment les plus petites, dans des difficultés techniques et financières. L’arrêté ajoute deux cas dans lesquels « les boues extraites après le début d’exposition à risque pour le Covid-19 » peuvent être épandues sur les sols agricoles.
 
Le premier cas concerne les boues ayant fait l’objet d’un « chaulage avec un taux d’incorporation minimum de chaux de 30 % équivalent CaO/MS puis d’un stockage d’une durée minimale de trois mois », d’un « séchage solaire avec ou sans plancher chauffant permettant d’atteindre une siccité minimale de 80 % » ou d’une « digestion anaérobie mésophile puis stockage d’une durée minimale de quatre mois ». Pour l’ensemble des boues ainsi traitées, l’arrêté précise qu’« il est nécessaire que, pour chaque lot de boues à épandre, le traitement appliqué ait permis d’obtenir un taux d’abattement en coliphages somatiques supérieur ou égal à 4 log ».
Afin de s’en assurer, chaque lot doit faire l’objet d’une analyse en coliphages somatiques avant et après traitement, conformément à la méthodologie décrite en annexe de l’arrêté, ou à une méthodologie équivalente. « Dans le cas où la concentration initiale en coliphages somatiques est inférieure à 104 UFP/g de matière brute, la concentration en coliphages somatiques après traitement devra être inférieure à la limite de détection de la méthode », est-il précisé.
Pour ces trois modes de traitement, les conditions d’exploitation doivent faire l’objet d’un « suivi du taux d’incorporation en chaux dans les boues, de la siccité des boues et de la durée de stockage pour le chaulage », d’un « suivi de la siccité des boues pour le séchage solaire » et d’un « suivi du temps de séjour des boues dans le digesteur, de la température pendant la digestion et de la durée de stockage après sortie du digesteur, pour la digestion anaérobie mésophile ».
 
Le second cas s’applique aux « boues extraites après le début d’exposition à risques pour le covid-19, dès lors qu’elles sont obtenues après un traitement des eaux usées par lagunage ou rhizofiltration ou dès lors qu’elles ont fait l’objet d’un traitement par rhizocompostage. Les boues doivent être extraites après une mise au repos du dispositif de traitement pendant au moins un an, sans que celle-ci n’entraîne de dysfonctionnement du système d’assainissement ».
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
13 mars 2024
Dossier/3 | Le CNFPT compte sur la transition écologique pour rajeunir l’image de la fonction publique Deux axes majeurs mobilisent aujourd’hui le Centre national de la fonction publique territoriale : l’attractivité des métiers et la prise en compte de la transition écologique dans l’ensemble de son offre de formations.
Dossier/3 | Le CNFPT compte sur la transition écologique pour rajeunir l’image de la fonction publique
26 janvier 2024
Acwa Robotics, sur les rails de l’exploitation en série Largement récompensée par des awards à Las Vegas, la société lance son robot autonome à l'assaut des canalisations, avec en ligne de mire Dunkerque et des machines en présérie.
Acwa Robotics, sur les rails  de l’exploitation en série
14 novembre 2023
La fontaine Stravinsky retrouve ses couleurs Les sculptures des deux artistes Nikki de Saint-Phalle et Jean Tinguely, ont été réinstallées, après des travaux d’envergure portant sur les œuvres et le bassin, pour un montant de 2 millions d’euros.
La fontaine Stravinsky retrouve ses couleurs
Tous les articles EAU
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur Qualité Produit/Projet F/H
- Chargé(e) de médiation et de prévention des contentieux (expérimenté) F/H
- Responsable Supply Chain F/H
- Fauniste, Chargé d'études naturalistes
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola