EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

Réchauffement climatique : la baisse du niveau d’oxygène des lacs est alarmante

Par Abdessamad Attigui. Publié le 9 juin 2021.
Réchauffement climatique : la baisse du niveau d’oxygène des lacs est alarmante
L'étude concerne les lacs des zones tempérées d'Amérique du Nord et d'Europe. Crédits : Pixabay
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Une nouvelle étude alerte sur la baisse du niveau d’oxygène des lacs situés dans les zones de climat tempéré. Une conséquence du changement climatique qui menace la biodiversité et la potabilité des lacs d’eau douce.

Les conclusions de l’étude publiée le 02 juin dans la revue Nature, ne sont pas rassurantes pour la biodiversité marine. Selon les données de cette analyse menée par l’équipe internationale du GLEON (Global Lake Ecological Observatory Network) à laquelle a participé l’Inrae, les niveaux d’oxygène de ces lacs auraient diminué de 5,5% dans les eaux de surface et de 18,6% dans les eaux profondes depuis 1980. Cette baisse d’oxygène dissous dans les lacs aurait des effets néfastes sur les écosystèmes « et altère les cycles biogéochimiques notamment en augmentant des émissions potentielles de nutriments dans l’eau et de gaz à effet de serre comme le méthane vers l’atmosphère ».

Ce réseau de chercheurs a analysé près de 45.000 échantillons d’eau de 400 lacs des zones tempérées situés en Amérique du Nord et en Europe. L’Institut national de la recherche pour l’agriculture (Inrae) a contribué en fournissant les données de l’Observatoire des lacs alpins OLA. Avec ces éléments les scientifiques ont pu montrer que les lacs ont globalement perdu de l’oxygène depuis 1980, avec une vitesse de perte 3 à 9 fois plus rapide que celle des océans.

Le moteur de cette perte 

Le réchauffement climatique expliquerait cette baisse du niveau d’oxygénation des lacs. L’augmentation globale des températures diminue la solubilité de l’oxygène dans l’eau. « Depuis les années 1980, avec l’augmentation des températures de l’atmosphère, la température globale des eaux de surface des lacs a augmenté de 0,38 °C par décennie et la concentration en oxygène a diminué de 0,11 mg/l par décennie », peut-on lire dans l’étude.

La température est restée stable pour les eaux profondes. Toutefois, l’augmentation de la température des eaux de surface « a augmenté la différence de densité avec les eaux profondes, rendant plus difficile le mélange des eaux des différentes strates des lacs et donc le renouvellement de l’oxygène des eaux profondes », précisent les chercheurs.

Quelles conséquences ?

La diminution des concentrations d’oxygène dans les couches profondes des lacs, affecte en premier lieu les écosystèmes en particulier la vie d’organismes marins comme les poissons qui dépendent des niveaux d’oxygène dans les eaux. Cette baisse impacte aussi les sédiments situés au fond des lacs. « Avec la baisse de la concentration en oxygène, ces sédiments réémettent de la pollution métallique et des nutriments, comme le phosphore, qui font baisser la qualité chimique des eaux et favorisent les phénomènes d’eutrophisation ».

Par ailleurs, cet amoindrissement d’oxygène favoriserait le développement de microorganismes qui évoluent « plus facilement dans des milieux sans oxygène, comme certaines bactéries qui produisent du méthane », ajoutent-ils.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
24 janvier 2024
ADG intègre le groupe Claire Le groupe Claire, soutenu par son nouvel actionnaire majoritaire Crédit Mutuel Equity, poursuit son développement pour l’équipement et la performance des réseaux d’eau, avec l’intégration de la société ADG, spécialisée dans les métiers de l’eau potable, la robinetterie de bâtiment, l’irrigation et la mesure.
ADG intègre le groupe Claire
18 décembre 2023
L’Ifremer monte en gamme pour étudier l’océan L’institut de recherche sur la mer a modernisé son supercalculateur, de sorte à en augmenter significativement les capacités de stockage. Une nécessité, alors que les données scientifiques explosent.
L’Ifremer monte en gamme pour étudier l’océan
21 décembre 2023
Saur va gérer l'eau de l’Express Racing Team pour l’America’s cup Dans le cadre de la 37e édition de la compétition internationale de voile, qui se déroulera en Espagne, Saur devient le fournisseur officiel en technologies de l'eau de l'équipe française. Saur mettra en place un système complet de gestion et de recyclage des eaux usées (grises et noires).
Saur va gérer l'eau de l’Express Racing Team pour l’America’s cup
Tous les articles EAU
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Ingénieur Génie des procédés F/H
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola