Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Biosorb, une solution biomimétique de dépollution des eaux

Biosorb, une solution biomimétique de dépollution des eaux
Ces cartouches retiennent les métaux dissous et radionucléides. Crédit : PearL
Par A.A, le 9 septembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Une solution naturelle conçue par PearL à partir des écorces et de fibres de lin, piège les métaux dissous dans les eaux. Ce filtre se présente en cartouches sur skids de filtration modulaires pour le traitement de finition d’effluents industriels ou miniers.

Biosourcée, performante et économique... le Pôle d’expertises et d’analyse de la radioactivité en Limousin, PearL, poursuit le développement de sa solution de dépollution des eaux Biosorb®. Présentée en 2019, sous forme de cartouches, ce média filtrant retient les éléments traces métalliques contenus dans les eaux. La nouveauté cette année réside dans la commercialisation de cette unité de traitement sous forme de skids de filtration mobiles et modulaires équipés de cartouches Biosorb® facilement manipulables.

Pour la conception de sa solution, la société a exploité les propriétés naturelles des écorces qui fixent les polluants par phénomène d’échanges d’ions et de chélation. Celles-ci sont sont broyées, activées et insérées dans un non-tissé de fibres courtes de lin jusque-là non valorisées. « Le média filtrant obtenu, piège à moindre coût par sorption les métaux dissous et radionucléides sur une plage de concentration de 10 mg/l à moins de 5 µg/l », peut-on lire dans un communiqué.

Les rouleaux de tapis sont désormais remplacés par des cartouches manipulables et remplaçables dans des systèmes permettant de traiter plusieurs m3/h d’effluents chargés en polluants métalliques.

Les skids s’installent clés en main

Ce média filtrant en cartouches sur skids de filtration modulaires est notamment utilisé pour le traitement de finition d’effluents industriels ou miniers, les eaux pluviales et la dépollution des nappes. « Les rendements épuratoires obtenus sur sites industriels sont supérieurs à 95 % sur de nombreux métaux pour un rejet conforme en STEP urbaine ou milieu naturel », précise PearL. Une fois que le skid est saturé en polluants, les filtres en fibres naturelles qu’il contient peuvent être incinérés avec récupération d’énergie ou de métaux, ou éliminés en centre d’enfouissement technique (CET) de classe 1.

Sur site, le skid s’installe en moins d’une heure et ne nécessite aucune intervention du génie-civil. et nécessite un entretien et un suivi réduits au strict minimum. PearL détermine en amont et gratuitement dans son laboratoire les performances d’abattement des polluants ciblés et ses conditions de mise en œuvre à partir d’un échantillon de 2 litres. « L’entreprise dispose d’unités pilote permettant de valider la solution in situ en conditions réelles d’exploitation durant quelques semaines », fait savoir la société.

Par ailleurs, le nouveau module Biosorb® sera présenté sur le village « Start-up Eaux » du salon Pollutec 2021 qui se tiendra du 12 au 15 octobre à Eurexpo Lyon. 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
[Vidéo] Les hôpitaux soignent leur empreinte environnementale
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
Sedif : coup d'envoi à la décarbonatation de l'eau par filtration membranaire
Sedif : coup d'envoi à la décarbonatation de l'eau par filtration membranaire
Le Syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif) a obtenu un avis favorable concernant sa demande d'autorisation environnementale pour l’insertion d’une unité de traitement membranaire sur le site d’Arvigny à Savigny-le-Temple (Seine-et-Marne).
Sylvain Boucher élu président de France Water Team
Sylvain Boucher élu président de France Water Team
Sylvain Boucher prend la présidence de France Water Team, le pôle de compétitivité de la filière française de l'eau.
Technique de mesure directe de la DBO
Technique de mesure directe de la DBO
Une équipe internationale de chercheurs a mis au point une nouvelle technique de mesure de la DBO pour déterminer de façon plus fiable le niveau de pollution d’un lac, d’une rivière ou des eaux marines côtières par les eaux usées.
Rétention temporaire des eaux pluviales sur les toits-terrasses
Rétention temporaire des eaux pluviales sur les toits-terrasses
Ocape, marque du fabricant TMP Convert, a développé un système breveté de plaques structurées en nid-d’abeilles, au taux de vide de 95 %. Cette solution permet de réaliser une retenue d’eau temporaire sur des toitures-terrasses étanchées, accessibles ou non.
Surfrider développe le premier réseau d'ambassadeurs européens du monde maritime
Surfrider développe le premier réseau d'ambassadeurs européens du monde maritime
Les jeunes de 20 à 27 ans sont invités à participer au recrutement lancé par le ministère de la Mer et Surfrider Foundation Europe du 1er au 30 septembre 2021. Au total, 120 ambassadeurs européens seront sélectionnés pour créer une vision durable du monde maritime.
Edmée Cuisinier : « Le groupe Saur se donne un nouvel élan »
Edmée Cuisinier : « Le groupe Saur se donne un nouvel élan »
Acteur majeur du secteur de l'eau, le groupe Saur vient de procéder à l'émission d'obligations vertes à hauteur de 950 millions d'euros. L'occasion pour l'entreprise de donner un nouvel élan à sa politique RSE. Explications avec Edmée Cuisinier, directrice du développement durable du groupe.
Saur réalise une émission d’obligations vertes pour 950 millions d’euros
Saur réalise une émission d’obligations vertes pour 950 millions d’euros
Acteur majeur du secteur de l’eau, le groupe Saur a annoncé la réalisation d’une émission d’obligations vertes, à hauteur de 950 millions d’euros, destinée à financer sa nouvelle feuille de route RSE.
Tous les articles EAU
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.