Une première dans le traitement de l’eau. En effet, cette innovation permet de capter le phosphore dans l’eau par adsorption sur un substrat réactif et de prévenir l’eutrophisation des milieux aquatiques. La start-up Maaneo et l’IFPEN se sont associés afin de développer ce procédé écologique. Le phosphore est un élément-clé pour maîtriser le développement des algues dans les eaux douces.
PUBLICITÉ
Un abattement supérieur à 99,5 %
Avec le soutien de la Région Occitanie et de l’agence de l’eau Adour-Garonne, un pilote de démonstration installé dans une station d’épuration a permis de valider la fixation primaire du phosphore, confirmant ainsi l’utilisation de ce procédé pour le traitement des eaux usées. De très bonnes performances ont été obtenues (un abattement supérieur à 99,5 % obtenu lors des essais, selon la start-up), avec des concentrations en sortie situées durablement en dessous des seuils de détection des analyses de phosphore à l’état de traces (50 μg/l).
Maaneo est une start-up créée en 2016 dans le but de valoriser les résultats des recherches menées avec l’IFPEN sur le procédé PHOS-4. Elle est également active sur le marché de la construction et de la maintenance de stations d’épuration par filtres plantés de roseaux. IFP Énergies nouvelles est un acteur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement.