C’est près de 1,2 million d’euros que le territoire Gâtinais-Montargois va engager pour retrouver un bon état écologique de ces eaux souterraines. Conclu le 21 janvier, entre le pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) Gâtinais Montargois, représenté par Frédéric Néraud, son président, et Francis Schneider, directeur territorial Seine-Amont de l’agence de l’eau Seine-Normandie, le contrat prévoit des actions ciblées visant notamment la protection pérenne des captages du territoire du PETR élargi aux communes de Piffonds, Le Moulinet-sur-Solin, Langesse, Les Choux, Boismorand, La Bussière, Adon et Fein-en-Gâtinais, dans le Loiret.
PUBLICITÉ
Mise en place de cultures à bas niveau d’intrants
Parmi les actions déployées, la mise en place de cultures à bas niveau d’intrants en développant et soutenant également les filières, la promotion de l’enherbement des parcelles vulnérables, des systèmes agroforestiers et l’implantation de haies, auxquels s’ajoutent l’emploi de techniques alternatives au désherbage chimique pour limiter les pollutions diffuses de toutes les activités économiques.
Le contrat incite également à une gestion économe en eau grâce à des cultures plus adaptées au changement climatique et participe à la mise en œuvre du projet de territoire pour la gestion de l’eau (PTGE).
Le pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Montargois est né le 1er janvier 2019. Il est issu de la fusion du SCoT (schéma de cohésion territoriale) et du Syndicat du Pays du Gâtinais. Cette instance représente l’ensemble des communes du Gâtinais, soit 96 communes et environ 135 000 habitants.
Le PETR porte le contrat pour neuf maîtres d’ouvrage : SIAEP de Boismorand – Les Choux – Langesse ; SMAEP de Château-Renard ; les communes de Courtenay, de Douchy-Montcorbon et de Triguères ; l’agglomération Montargoise et rives de Loing ; SPEP de la Prairie ; SMAEP de Puy la Laude ; SIAEP de la Cléry et du Betz.