La station d’épuration de Vathia-Gonia est la première station conçue en Europe réutilisant la totalité des eaux traitées à des fins d’irrigation agricole dans une région frappée par un stress hydrique récurrent. Mise en service en 2010, la station (120 000 équivalent-habitants avec une capacité de 22 000 m3/jour) a été conçue et construite par Stereau, pôle ingénierie du groupe Saur, et Iacovou Group, spécialisé en génie civil. Ce nouvel engagement prévoit également un renouvellement des équipements.
PUBLICITÉ
La station utilise un système de filtration membranaire des eaux usées, Aqua-RM, un procédé breveté du groupe Saur, complété par une désinfection ultraviolet. Les membranes assurent une barrière physique qui retient à la fois les virus, les bactéries et les matières en suspension et permet sa réutilisation par le secteur agricole, lequel représente 70% de la demande en eau potable.
Un contrat en Arabie saoudite
À l’international, Saur est présent à Chypre, en Ecosse, Espagne, Italie, Pays-Bas, Pologne, Portugal. En Arabie Saoudite, un consortium dirigé par Saur, a remporté en 2021 un contrat dans le cadre de la politique de privatisation des infrastructures hydrauliques du pays. Le contrat couvre l’est du pays et fournit des services d’eau à 5,2 millions d’habitants.
Nouvelle identité visuelle et signature de marque
Engagée dans une restructuration avec un recentrage sur la remunicipalisation des régies, la Saur, acteur historique de l’eau depuis 1933, refond son identité visuelle et sa signature de marque : Mission Water.
Pour l’année 2021, Saur affiche 1,7 milliard d’euros de chiffre d’affaires net, 9 200 collectivités sous contrat, 12 000 collaborateurs et 20 millions d’habitants desservis dans le monde. 20% du chiffre d’affaires du groupe est réalisé sur les eaux industrielles et l’ingénierie, 34% à l’international avec l’ambition d’atteindre 50% en 2023.