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[Tribune] Gestion des réseaux urbains : il est urgent de changer d’approche

[Tribune] Gestion des réseaux urbains : il est urgent de changer d’approche
Philippe Angousture, associé du pôle Énergie du cabinet de conseil en stratégie PMP. Crédit : DR
Par Philippe Angousture, associé du pôle Énergie du cabinet de conseil en stratégie PMP., le 14 février 2022.
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Un risque fort pèse sur la pérennité des infrastructures urbaines. De nouvelles approches de planification stratégique sont nécessaires pour engager les collectivités et leurs parties prenantes dans la pérennisation de leurs réseaux.

Le déficit d’entretien des réseaux urbains n’est pas soutenable
Les accidents dramatiques de la rue de Trévise à Paris ou de la rue d’Aubagne à Marseille, ou de manière moins visible l’accroissement du taux de fuite moyen des réseaux d’eau (chiffré à 20% par la FP2E en 2019), témoignent des déficits d’entretiens de certaines infrastructures urbaines en France et des risques qu’ils font peser sur ces infrastructures vitales.

Notre activité de conseil auprès des gestionnaires d’infrastructures nous conduit fréquemment à observer ce déficit d’entretien, souvent matérialisé par un taux de renouvellement annuel des actifs structurellement sous dimensionné. Ainsi le taux de renouvellement annuel moyen que nous avons observé dans les réseaux d’eau est proche de 0,7% et dans l’assainissement de 0,4%.

Cela suppose que ces actifs auraient des durées de vie respectives de 140 et de 240 ans soit probablement le double de la réalité, comme l’indiquait la FP2E lors des Assises de l’eau en 2019 en proposant de doubler les taux de renouvellement des réseaux.

L’analyse du risque patrimonial dans l’angle mort

Ce déficit de maintenance est également dû à une modélisation insuffisante des risques patrimoniaux dans les méthodes de planification, conséquence d’arbitrages budgétaires souvent rendus en faveur du développement plutôt que de l’entretien des actifs existants.
Celles-ci souffrent en effet de deux limites :
- Une approche déterministe supposant que le futur reproduira en moyenne le passé sans modélisation probabiliste des risques et de leurs impacts ;
- Un certain conservatisme de fait, par une exploration insuffisante des différentes options pouvant apporter un meilleur équilibre entre sécurité, niveau de service et effort financier.

Des méthodes existent pour trouver le meilleur compromis entre niveau de service, effort financier et risque patrimonial

Les processus de prise de décision en environnement incertain ont été largement enrichis depuis plus de 30 ans par les méthodes de valorisation d’options financières. En particulier l’analyse par les options réelles se révèle un outil tout à fait adapté aux infrastructures physiques grâce à la prise en compte des flexibilités managériales et des incertitudes dans lesquelles évoluent les projets d’investissement.

PMP met en œuvre cette approche avec son partenaire DIREXYON auprès de nombreux gestionnaires d’infrastructures en Europe et en Amérique du Nord. D’inspiration financière, et agnostique du type d’infrastructure, elle apporte un complément indispensable aux approches traditionnelles de gestion d’actif et peut se résumer ainsi :
 

Il est crucial que les collectivités fassent évoluer la planification stratégique de leurs infrastructures

La dégradation croissante du patrimoine, couplée aux limitations des marges de manœuvre financières, fait peser un risque réel sur les infrastructures urbaines sous maitrise d’ouvrage des collectivités.

Ces dernières doivent rapidement faire évoluer leur planification stratégique pour préciser la nature de ce risque et construire les scénarios alternatifs avec les parties prenantes. De nouvelles approches peuvent amener plus de lucidité décisionnelle, elles supposent néanmoins une certaine transformation des pratiques actuelles :

- L’utilisation de technologies de simulation big data permettant de modéliser l’ensemble des risques ;
- Une acculturation aux techniques de prises de décision en environnement incertain ;
- Un travail plus collaboratif avec les parties prenantes.
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Arrêté du 9 juin 2022 autorisant au titre de l'année 2022 l'ouverture d'un recrutement par voie de PACTE pour l'accès au corps des agents d'exploitation des travaux publics de l'Etat au ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires Lire
Arrêté du 9 juin 2022 autorisant au titre de l'année 2022 l'ouverture et fixant le nombre de postes offerts pour le recrutement sans concours d'adjoints administratifs des administrations de l'Etat au ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires Lire
Arrêté du 2 juin 2022 fixant le coefficient de proportionnalité pour la contribution tarifaire sur les prestations de transport et de distribution de gaz naturel Lire
Arrêté du 3 juin 2022 autorisant au titre de l'année 2023 l'ouverture de l'examen professionnel d'accès au grade de chargé d'études documentaires principal du corps interministériel des chargés d'études documentaires Lire
Arrêté du 31 mai 2022 portant nomination au cabinet du ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire Lire
Arrêté du 23 mai 2022 suspendant pour l'année 2022 l'application de l'arrêté du 26 mars 2004 relatif au report de la date de broyage et de fauchage de la jachère de tous terrains à usage agricole Lire
Décret n° 2022-809 du 14 mai 2022 relatif à l'aide à l'acquisition ou à la location de taxis peu polluants accessibles en fauteuil roulant Lire
Arrêté du 12 mai 2022 portant création de comités sociaux d'administration et de formations spécialisées à la direction générale de l'aviation civile et à l'Ecole nationale de l'aviation civile Lire
Arrêté du 11 avril 2022 portant approbation du plan de gestion des risques d'inondation du bassin Artois-Picardie Lire
Arrêté du 11 mai 2022 portant création d'une commission administrative paritaire compétente à l'égard des agents exerçant des fonctions d'encadrement supérieur et de direction au ministère chargé de la transition écologique, au ministère chargé de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales et au ministère chargé de la mer Lire
Arrêté du 10 mai 2022 portant agrément du laboratoire de l'usine de Parentis-en-Born de la Société CHEMVIRON pour effectuer le classement du charbon actif (N° ONU 1362) en vue de leur transport maritime en colis Lire
Décret n° 2022-795 du 9 mai 2022 relatif à la prise en charge bonifiée par le tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité des coûts de raccordement associés à l'ajout de certains équipements électriques d'utilisateurs raccordés en basse tension Lire
Décret n° 2022-794 du 5 mai 2022 mettant fin à l'inscription de sites inscrits au titre de l'article L. 341-1 du code de l'environnement, en raison de leur état de dégradation irréversible ou de leur couverture par une autre mesure de protection de niveau au moins équivalent, en application de l'article L. 341-1-2 du même code Lire
Arrêté du 5 mai 2022 portant nomination d'un directeur régional adjoint de l'environnement, de l'aménagement et du logement (région Nouvelle-Aquitaine) Lire
Arrêté du 3 mai 2022 modifiant l'arrêté du 24 octobre 2012 relatif à l'exploitation de services de transport aérien par la société Air France Lire
Décret n° 2022-780 du 4 mai 2022 relatif à l'audit énergétique mentionné à l'article L. 126-28-1 du code de la construction et de l'habitation Lire
Arrêté du 30 avril 2022 accordant la prolongation du permis exclusif de recherches de mines d'hydrocarbures conventionnels liquides ou gazeux, dit « permis de Leudon-en-Brie » (Marne et Seine-et-Marne), à la société Vermilion Moraine SAS Lire
Arrêté du 29 avril 2022 autorisant au titre de l'année 2022 l'ouverture d'un recrutement sans concours d'adjoints techniques des administrations de l'Etat au ministère de la transition écologique Lire
Décret n° 2022-750 du 29 avril 2022 établissant la liste des communes dont l'action en matière d'urbanisme et la politique d'aménagement doivent être adaptées aux phénomènes hydrosédimentaires entraînant l'érosion du littoral Lire
Décret n° 2022-749 du 29 avril 2022 modifiant le décret n° 2021-153 du 12 février 2021 instaurant une aide en faveur des investissements relatifs aux installations de recharge rapide pour véhicules électriques sur les grands axes routiers Lire
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