EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

L’eau douce rencontre l’eau salée : mariage électrique

Par VM. Publié le 17 février 2022.
L’eau douce rencontre l’eau salée : mariage électrique
Le site de production d'électricité osmotique sera installé dans le delta du Rhône. Crédit : CNR
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La Compagnie nationale du Rhône (CNR) et Sweetch Energy ont annoncé le 14 février la création en France du premier site pilote de production d’électricité osmotique, 100% renouvelable.

Une première en France. En effet, la Compagnie nationale du Rhône et Sweetch Energy signent un partenariat industriel pour produire de l’électricité 100% renouvelable. A cet effet, un site mettant en œuvre la technologie d’électricité osmotique verra le jour en 2023. Développée par Sweetch Energy, cette innovation baptisée Inod utilise la différence de salinité entre l’eau douce et l’eau de mer pour produire naturellement et en continu de l’électricité. Le site de production sera installé dans le delta du Rhône.

Une production de 4 millions de MWh en 2030
La technologie Inod intègre les dernières avancées dans le domaine des nanotechnologies et des écomatériaux, pour que le phénomène d’osmose produise un échange d’ions accéléré, et de l’électricité. Une phase de modélisation et de tests techniques sera d’abord mise en place et des essais seront réalisés pour déterminer l’emplacement du site pilote. « À terme, c’est plus de 4 millions de MWh qui pourraient être produits, soit deux fois la consommation annuelle des habitants de la ville de Marseille », annoncent les partenaires.

Créé en 2015 et basé à Rennes, Sweetch Energy est un acteur des énergies renouvelables spécialiste de l’énergie osmotique. Sa technologie Inod permet la production d’électricité propre et compétitive à partir d’eau salée, source d’énergie permanente et abondante, non exploitée à ce jour. Sweetch Energy bénéficie de l’appui de multiples institutions européennes et françaises, d’investisseurs (Go Capital, Demeter Ventures, Future Positive Capital), et est soutenu par la BPI et l’Ademe.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
23 février 2024
La donnée satellitaire au service du suivi de la qualité de l’eau Une start-up toulousaine propose des informations obtenues grâce au programme européen Copernicus pour établir des rapports complets sur la qualité des milieux aquatiques.
La donnée satellitaire au service du suivi de la qualité de l’eau
4 mars 2024
Cycl'eau revient à Toulouse les 27 et 28 mars 2024 Après le succès de l'édition en 2022, le salon dédié aux professionnels de l'eau revient au MEETT de Toulouse les 27 et 28 mars 2024, pour confirmer son ancrage sur le territoire du bassin Adour-Garonne. 
Cycl'eau revient à Toulouse les 27 et 28 mars 2024
5 décembre 2023
Avis des pros : la Ville de Paris s’attaque aux micropolluants S’appuyant sur l’ingénierie écologique, le prototype Life Adsorb combine « techniques grises » et « techniques vertes ». Conduit par la ville de Paris, ce projet s’attache en parallèle à la préservation de la biodiversité et à l’acceptabilité par le grand public de cet ouvrage innovant.
Avis des pros : la Ville de Paris s’attaque aux micropolluants
Tous les articles EAU
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur Qualité Produit/Projet F/H
- Chargé(e) de médiation et de prévention des contentieux (expérimenté) F/H
- Responsable Supply Chain F/H
- Fauniste, Chargé d'études naturalistes
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola