CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Eau > Qair et Sun’Agri se lèvent pour l’agrivoltaïsme dynamique piloté
EAU

Qair et Sun’Agri se lèvent pour l’agrivoltaïsme dynamique piloté

PUBLIÉ LE 12 AVRIL 2022
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Qair et Sun’Agri se lèvent pour l’agrivoltaïsme dynamique piloté
Le site de Piolenc dans l'Hérault du pionnier de l'agrivoltaïsme Sun'Agri. Crédit : Sun'Agri.
Annoncé officiellement le 7 avril, Qair, producteur indépendant d’énergie renouvelable, s’est associé à Sun’Agri pour développer l’agrivoltaïsme et diversifier ses activités.

Qair s’est associé à Sun’Agri pour bénéficier de son savoir-faire et l’accompagner dans le développement de ses projets agrivoltaïques dynamiques pilotés (vignes - vergers) dans le sud de la France. Le partenariat a été officialisé le 7 avril matin sur le dispositif expérimental développé par Sun’Agri à Piolenc (34). Un autre dispositif vient tout juste d’être inauguré, à Etoile-sur-Rhône (26).

Sun’Agri, pionnier et leader mondial de l’agrivoltaïsme
Le principe de l’agrivoltaïsme dynamique piloté consiste à mettre les cultures à l’abri des aléas météorologiques grâce à des persiennes solaires mobiles placées au-dessus des plantes et à une hauteur suffisante pour permettre le passage des engins agricoles. Ces persiennes solaires sont au service des cultures : pilotées à partir d’algorithmes conçus sur mesure selon les besoins de la plante, elles s’inclinent en fonction de la lumière. Sun’Agri est le pionnier et leader mondial de l’agrivoltaïsme. Après près de dix ans de R&D, l’entreprise a inauguré en 2018 à Tresserre (66) le tout premier démonstrateur agrivoltaïque dynamique mondial (4,5 ha) et développe à travers la France plusieurs dizaines de projets agrivoltaïques.
 
Des sites de production adaptés aux activités agricoles
Sun’Agri fournira à Qair un support technique pour la prospection, des prestations d’études, ainsi que les services de pilotage des persiennes solaires et de suivi agronomique. De son côté, Qair vendra l’électricité verte produite par la structure agrivoltaïque. Le groupe Qair ambitionne de poursuivre son développement en France, et souhaite démocratiser l’accès aux énergies renouvelables en développant des sites de production adaptés aux activités agricoles et en apportant une plus-value à la terre et aux acteurs de ses projets. 

1 GW d’unités en exploitation d’ici à fin 2022
La PME héraultaise a annoncé le 24 février avoir réussi une première émission obligataire verte d’un montant de 43,7 millions d’euros pour financer de nouvelles centrales en Europe et en Amérique du Sud. Détenant 655 MW de capacité de production d’énergie renouvelable en exploitation au 31 décembre 2021, Qair bénéficie également de 377 MW additionnels en phase de construction pour permettre au groupe d’atteindre son objectif de 1 GW d’unités en exploitation d’ici à fin 2022.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Eau et micropolluants/ 1 | Les contaminants émergents au cœur des débats
Eau et micropolluants/ 1 | Les contaminants émergents au cœur des débats
Veolia-EDF : des unités mobiles de traitement d’eaux contaminées
Veolia-EDF : des unités mobiles de traitement d’eaux contaminées
Le Sedif et Veolia officiellement unis
Le Sedif et Veolia officiellement unis
Enquête/4 | Feux de forêt : St Cyprien branche les poteaux incendie à la station d’épuration
Enquête/4 | Feux de forêt : St Cyprien branche les poteaux incendie à la station d’épuration
Tous les articles Eau
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS