EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

L'aéroport Toulouse-Francazal s'équipe d'un aquatextile pour gérer ses eaux pluviales

Par A.A. Publié le 14 avril 2022.
L'aéroport Toulouse-Francazal s'équipe d'un aquatextile pour gérer ses eaux pluviales
L’aquatextile est déployé sur toute la surface du bassin d’infiltration pour dépolluer les eaux pluviales. Crédit : TenCate AquaVia
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’aire Nord de l’aéroport de Toulouse-Francazal utilisera l’aquatextile « GeoClean » conçu par la société française TenCate AquaVia. Une solution innovante qui lui permettra de dépolluer ses eaux pluviales lors de leur infiltration.

Une dépollution lors de l’infiltration ! C’est l’intérêt de l’aquatextile développé par TenCate AquaVia. Pour dépolluer ses eaux pluviales de façon pérenne, l’aéroport de Toulouse-Francazal basé à Cugnaux (Occitanie), sélectionne la solution « GeoClean ». Déployée sur plus de 5 400 m², celle-ci traitera la pollution aux hydrocarbures et permettra l’infiltration d’une eau propre pour préserver la biodiversité des sols.

Étendu sur une parcelle de l’aéroport de Toulouse-Francazal, cet aquatextile appliqué sur le fond et les talus du bassin et recouvert d’une couche de terre végétale, servira à collecter les eaux de ruissellement issues des voies de circulation du bassin versant. Les volumes d’eaux pluviales transiteront dans le bassin d’infiltration depuis lequel ils seront dépollués par « GeoClean ».

« Nous sommes fiers que la Société d’Exploitation de Toulouse Francazal Aéroport ait choisi notre aquatextile pour la gestion de ses eaux pluviales. C’est une avancée significative qui fera date, car préserver la ressource en eau est essentiel pour réussir la transition écologique du pays », se réjouit Jean-Pascal Mermet, dans un communiqué.

Oléo-dépolluant actif

Fruit de plus de dix ans de recherche et développement, les équipes de TenCate AquaVia ont mis au point un aquatextile oléo-dépolluant actif. Autrement dit, il est conçu pour fixer et biodégrader sur le long terme les hydrocarbures. Pour rappel, ces composés organiques parmi lesquels les hydrocarbures aromatiques polycycliques, particulièrement nocifs pour la santé et l’environnement se retrouvent dans les eaux de ruissellement après avoir été au contact des surfaces.

C’est dans ce cadre que la solution d’infiltration à la source des eaux de pluie prend tout son sens. Une fois installé dans l’infrastructure d’infiltration, GeoClean fixe de façon systématique et irréversible les hydrocarbures grâce à la diffusion lente et continue d’un activateur naturel de croissance. L’aquatextile offre ainsi « un biotope optimal au process de biodégradation qu’il initie, accélère et amplifie, et ce tout au long de la vie de l’ouvrage », souligne la société.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
23 janvier 2024
Claire Lefort, nouvelle directrice études et travaux du SEDIF Claire Lefort a rejoint le Syndicat des Eaux d'Île-de-France (SEDIF) en 2007. Sa nomination au poste de directrice études et travaux fait suite au départ à la retraite de Véronique Heim.
Claire Lefort, nouvelle directrice études et travaux du SEDIF
20 février 2024
Les Canalisateurs organisent une Matinée de l'eau pour attirer les jeunes À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau 2024, l’organisation professionnelle Les Canalisateurs planifie du 18 au 22 mars la troisième édition de l’événement « les Canalisateurs, acteurs pour la planète ». Placée cette année sous le thème « les réseaux d’eau à l’épreuve des générations », la Matinée de l’eau sera déclinée simultanément dans 18 régions de France.
Les Canalisateurs organisent une Matinée de l'eau pour attirer les jeunes
2 novembre 2023
La cabane tchanquée du Sedif A Joinville-le-Pont (94), le syndicat francilien a procédé à la sécurisation de l’usine de transfert d’eau potable. L’enjeu était de protéger le site en cas d’inondation. Un bâtiment supplémentaire a été ajouté et des équipements ont été remplacés afin de fiabiliser la liaison entre les usines d’eau potable de Neuilly-sur-Marne et de Choisy-le-Roi.
La cabane tchanquée du Sedif
Tous les articles EAU
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Ingénieur Génie des procédés F/H
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola