EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneEAU

18 communes supplémentaires expérimentent le dispositif « Mieux reconstruire après inondation »

Par A.A. Publié le 9 mai 2022.
18 communes supplémentaires expérimentent le dispositif « Mieux reconstruire après inondation »
Crédit : Pixabay
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Un arrêté du ministère de la Transition écologique désigne 18 communes supplémentaires des Landes dans lesquelles s’applique le dispositif « Mieux reconstruire après inondation ». Cet instrument en expérimentation vise à apporter une aide aux sinistrés afin de reconstruire leur habitation de « façon plus résiliente » après une inondation.

A la suite des importantes inondations survenues dans les départements des Landes (Nouvelle-Aquitaine) et Alpes-Maritimes (PACA), le ministère de la Transition écologique a introduit à titre expérimental le dispositif « Mieux reconstruire après inondation » (MIRAPI). Ce dispositif appliqué dans 18 communes des Alpes-Maritimes et 59 communes landaises, est élargi à 18 communes des Landes, précise un arrête paru le 04 mai.

Prévu dans l’article 224 de la loi n° 2020-1721 du 29 décembre 2020 de finances pour 2021, le dispositif expérimental aux communes faisant l’objet d’un arrêté portant « reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle à la suite des inondations par remontée de nappe phréatique survenues entre le 1er décembre 2020 et le 28 février 2021, ainsi que les inondations survenues le 30 décembre 2020 et entre le 9 décembre 2021 et le 12 décembre 2021 ».

Financé par le fonds de prévention des risques naturels majeurs (FPRNM) ou fonds Barniers, ce dispositif expérimental d’une durée de trois ans, aide les sinistrés dans la réalisation de travaux d’adaptation du bâti pour une habitation plus résiliente.

77 communes des Landes

Au total, le dispositif s’applique désormais à 77 communes landaises. 49 communes ont d’abord été indiquées dans l’arrêté du 27 septembre 2021, à savoir : Aire-Sur-l’Adour, Aureilhan, Aurice, Azur, Bas-Mauco, Bégaar, Belus, Bostens, Bougue, Callen, Candresse, Capbreton, Carcen-Ponson, Cauna, Dax, Gousse, Gouts, Josse, Losse, Magescq, Mimbaste, Mimizan, Mont-de-Marsan, Montsoué, Narrosse, Onard, Ondres, Pey, Préchacq-les-Bains, Rivière-Saas-et-Gourby, Saint-Geours-de-Maremne, Saint-Gor, Saint-Jean-de-Lier, Saint-Paul-lès-Dax, Saint-Perdon, Saint-Pierre-du-Mont, Saint-Sever, Saint-Vincent-de-Paul, Saubusse, Saugnac-et-Cambran, Soustons, Tartas, Tercis-les-Bains, Téthieu, Toulouzette, Vicq-d’Auribat, Vieux-Boucau-les-Bains, Villeneuve-de-Marsan, Yzosse.

Suivies de 10 communes du département présentées dans l’arrêté du 21 décembre 2021 : Cauneille, Hastingues, Oeyregave, Orthevielle, Peyrehorade, Port-de-Lanne, Saint-Barthélemy, Sainte-Marie-de-Gosse, Saint-Laurent-de-Gosse, Saint-Martin-de-Seignanx. À celles-ci s’ajoutent 18 communes : Arue, Bascons, Biscarrosse, Commensacq, Gaillères, Herm, Labenne, Lubbon, Lucbardez-et-Bargues, Mées, Messanges, Moliets-et-Maa, Pouydesseaux, Saint-Michel-Escalus, Seignosse, Soorts-Hossegor, Sorde l’Abbaye, et Tarnos.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Le Siah lance une campagne de recrutement sur Twitch
24 juin 2022
Le Siah lance une campagne de recrutement sur Twitch Afin de dépoussiérer l’image de la fonction publique et de faire connaître les métiers et les compétences des services de l’eau, le Siah, syndicat spécialisé dans les domaines de l’assainissement et de la restauration des cours d’eau dans le Val d’Oise, organise des streams sur Twitch les 23, 29 juin et 6 juillet de 14 à 16 heures.
Burkert France équipe la métropole de Strasbourg avec des analyseurs d’eau
5 juillet 2022
Burkert France équipe la métropole de Strasbourg avec des analyseurs d’eau Afin de surveiller la qualité de l’eau du captage jusqu’au robinet de l’utilisateur, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg ont opté pour les solutions mises en place par Burkert France.
La station d’épuration de Lunel se dote d’une désinfection UV
21 septembre 2022
La station d’épuration de Lunel se dote d’une désinfection UV C’est le groupe BIO-UV qui a été chargé de mettre en place l’étape de désinfection des eaux usées de cette commune de l’Hérault.
Tous les articles EAU
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- MECANICIEN TP SEDENTAIRE - LILLE 59 H/F
- Agent de Travaux Électromécanicien H/F
- Installateur(trice) chauf/clim/sanit énergies renouvelables
- Leader Excellence Opérationnelle , sur le site de Bassens F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola