EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneEAU

Contrat Eau et Climat entre l’agence de l’eau Seine-Normandie et Châlons-en-Champagne

Par La rédaction. Publié le 11 mai 2022.
Contrat Eau et Climat entre l’agence de l’eau Seine-Normandie et Châlons-en-Champagne
Jacques Jesson, président de la communauté d’agglomération de Châlons-en-Champagne, et Sandrine Rocard, directrice générale de l’agence de l’eau Seine-Normandie. Crédit : NHAESN.
Newsletters gratuites
Archiver cet article
C’est un montant de plus de 10 millions d’euros que l’agence de l’eau va engager pour assurer un bon état écologique des cours d’eau et des eaux souterraines de l’agglomération châlonnaise.
 
Sandrine Rocard, directrice générale de l’agence de l’eau Seine-Normandie, et Jacques Jesson, président de la communauté d’agglomération de Châlons-en-Champagne, ont signé le 9 mai un contrat de territoire Eau et climat 2022-2024, portant sur un programme d’actions ciblées visant le bon état des rivières et des nappes souterraines, de la biodiversité, et bénéfiques pour l’adaptation au changement climatique du territoire des 46 communes (65% de moins de 1500 habitants) pour lesquelles la communauté d’agglomération assure les compétences assainissement et gestion des eaux pluviales.
 
8 cours d’eau sur 14 présentent un état écologique dégradé
Les deux axes d’actions d’interventions prioritaires sont la gestion à la source des eaux de pluie et la performance de la gestion des eaux usées. Parmi les 14 cours d’eau, 8 présentent un état écologique dégradé. Ces altérations peuvent être causées par différents facteurs tels que :

- L’agriculture avec l’utilisation de produits phytosanitaires et l’irrigation.
- L’assainissement des eaux usées avec des systèmes d’épuration défectueux et des non-conformités de branchements.
- Les eaux pluviales avec le ruissellement urbain.
 
Quant aux trois masses d’eau souterraines, elles présentent un état chimique dégradé par la présence de produits phytosanitaires tels que des pesticides ou des herbicides. L’état quantitatif de la masse d’eau Craie de Champagne Sud et Centre est lui aussi médiocre.
 
Gestion performante des eaux usées
Dans le but d’affiner les connaissances et actions à mener en termes de gestion des eaux de pluie et de désimperméabilisation des sols, un schéma directeur et un zonage sont en cours et leur finalisation est prévue d’ici à fin 2023. Le contrat s’attache également à encourager une gestion performante des eaux usées. Cela consiste à mener un travail minutieux sur le territoire en améliorant la sélectivité des réseaux par leur réhabilitation, la mise en conformité des branchements et la déconnexion des eaux de pluie. En complément, il conviendra aussi d’accroître la qualité des traitements et des rejets, par la réhabilitation
des unités de traitement.

 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
L’EPTB Seine Grands Lacs, soutien d’étiage
9 septembre 2022
L’EPTB Seine Grands Lacs, soutien d’étiage Face au déficit hydrique du printemps et de l’été 2022, les quatre grands lacs ont joué pleinement leur rôle et ont permis de maintenir le niveau de la Seine et de ses affluents. Au 23 août, 500 millions m3 d’eau étaient encore disponibles pour poursuivre les restitutions tout au long de l’automne.
Focus | Les Hautes-Alpes face au dérèglement climatique
11 août 2022
Focus | Les Hautes-Alpes face au dérèglement climatique Glaciers, rivières, haut sommet : les Hautes-Alpes ont une richesse hydrographique importante. Confrontés à la fonte des neiges et au recul des glaciers, à des régimes de pluie aussi intermittents que violents, ces territoires doivent s’adapter pour préserver un écosystème sensible, tout en gardant une attractivité touristique.
Dossier/3 | Baignades en Marne et en Seine, le précieux objectif des JO 2024
22 juillet 2022
Dossier/3 | Baignades en Marne et en Seine, le précieux objectif des JO 2024 Les Jeux olympiques qui se dérouleront à Paris en 2024 vont permettre d’autoriser de nouveau la baignade dans la Seine et dans la Marne aux Franciliens. C’est un enjeu technique de taille auquel participe activement le Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne (SIAAP).
Tous les articles EAU
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- MECANICIEN TP SEDENTAIRE - LILLE 59 H/F
- Agent de Travaux Électromécanicien H/F
- Installateur(trice) chauf/clim/sanit énergies renouvelables
- Leader Excellence Opérationnelle , sur le site de Bassens F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola