EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneEAU

Un barrage flottant piège les déchets sur la Sorgue

Par VM. Publié le 12 mai 2022.
Un barrage flottant piège les déchets sur la Sorgue
Des vents violents et un fort attrait touristique font de la Sorgue un déversoir pour les déchets. Crédit : SMBS.
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Un drome a été installé à L’Ile-sur-la-Sorgue  pour recueillir les déchets plastiques présents dans la rivière. Une initiative du syndicat mixte du Bassin des Sorgues (SMBS) à la suite d’un appel à projets « Pour une Méditerranée zéro plastique », lancé en 2019 par la Région Sud.
 
80% des macrodéchets plastiques retrouvés en Méditerranée proviennent des activités menées à terre. Pour enrayer ces pollutions, le syndicat mixte du Bassin des Sorgues a installé un barrage flottant sur la Sorgue afin de contenir les déchets, et les récupérer avant qu’ils ne se répandent dans la nature. Le système de collecte mis en place est de type drome flottante. Il s’agit d’un barrage flottant fixé à ses 2 extrémités sur les berges, conçu pour retenir les objets transportés à la surface de l’eau. L’eau passe sous le barrage, alors que les déchets flottants sont retenus par la drome. Les déchets sont guidés par le courant jusqu’à un point de collecte au niveau de la berge, où ils s’accumulent. Ils peuvent alors être sortis de l’eau, triés et évacués.
 
Le SMBS est gestionnaire du réseau des Sorgues, qui correspond au maillage hydrographique drainant tout le bassin de vie de la plaine des Sorgues vers la Méditerranée, via l’Ouvèze, puis le Rhône. Ce bassin versant est de l’ordre de 227 km². Ce réseau, traversant une grande plaine fortement peuplée et urbanisée, est vecteur de nombreux macro-déchets plastiques en direction de la mer Méditerranée. Cette configuration fait du syndicat mixte du Bassin des Sorgues un acteur extrêmement sensible à cette problématique. Cette expérimentation de collecte assez unique permettra d’étudier la mise en place et l’impact du drome et les éventuelles pistes d’amélioration. L’installation du drome s’est faite en une semaine ; le coût de l’opération est de 45.330 euros, financée par la Région PACA (55%) et le SMBS (45%).
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Jean de Montal, nommé au poste de directeur Solution Selling chez Xylem
24 octobre 2022
Jean de Montal, nommé au poste de directeur Solution Selling chez Xylem Ingénieur de formation, Jean de Montal a pour mission de structurer et de développer la nouvelle entité «Solution Selling», mise en place par Xylem au printemps dernier.
Les récompenses du Carrefour des gestions locales de l’eau
8 juillet 2022
Les récompenses du Carrefour des gestions locales de l’eau Organisé par l’UIE, France Water Team et idealCO, le Challenge Innovation a récompensé trois exposants disposant d’une innovation technique ou technologique dans le domaine de l’eau.
Endress+Hauser agrandit sa surface de production à Cernay
22 juin 2022
Endress+Hauser agrandit sa surface de production à Cernay Endress+Hauser, leader sur le marché français des débitmètres, étend ses capacités de production de 10.000 mètres carrés à Cernay, près de Mulhouse. Afin de répondre à la demande en mesure de débit, la société a construit un nouveau bâtiment dédié à la production et aux bureaux, inauguré le 10 juin 2022.
Tous les articles EAU
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- MECANICIEN TP SEDENTAIRE - LILLE 59 H/F
- Agent de Travaux Électromécanicien H/F
- Installateur(trice) chauf/clim/sanit énergies renouvelables
- Leader Excellence Opérationnelle , sur le site de Bassens F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola