Pour répondre à ces épisodes de sécheresse et de stress hydrique qui s’intensifient, et, à la suite des Assises de l’eau, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a chargé la FNCCR (Fédération nationale des collectivités concédantes et régies) d’animer un Club des bonnes pratiques d’économies d’eau et de tarification. Ouvert à toute partie prenante du cycle de l’eau, ce Club a pour objectif de recueillir des retours d’expérience pour favoriser les économies d’eau auprès des usagers domestiques, mais aussi dans les établissements collectifs et les collectivités. En parallèle, il recueille des expériences de tarification adaptée permettant de maintenir l’équilibre économique des services d’eau tout en diminuant les consommations.
PUBLICITÉ
Cette année, une attention particulière sera portée aux candidatures concernant les actions mises en œuvre en période de stress hydrique, en raison de l’actualité, ainsi que celles qui portent sur les tarifications alternatives. Les membres du jury évalueront chaque candidature selon des critères d’impact du dispositif, de réplicabilité de la démarche, de cohérence avec le contexte local et d’incidence économique.
La remise des prix aura lieu au dernier trimestre 2022. Les expériences les plus prometteuses pour réduire les consommations d’eau sont récompensées et mises en valeur dans le catalogue de recommandations du Club en tant qu’exemple pour favoriser et intensifier les économies d’eau dans les territoires. La première édition des Trophées des économies d’eau a permis de récompenser et de mettre en valeur plusieurs expériences prometteuses.