EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneEAU

Des drones pour effectuer des inspections sur les installations

Par VM. Publié le 8 juin 2022.
Des drones pour effectuer des inspections sur les installations
La société BDS utilise des engins aquatiques et subaquatiques pour inspecter les ouvrages d’eau. Crédit : DR.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Bathy Drone Solutions (BDS) propose des appareils aquatiques et subaquatiques pour inspecter les réseaux et les ouvrages d’eau, opérer des prélèvements et photographier les installations.
 
Mission impossible. Ce mot d’ordre n’est jamais d’actualité pour la société Bathy Drone Solutions qui s’adapte à l’instar de ses engins à toutes les demandes et à tous les milieux. Avec ces drones aquatiques et subaquatiques, elle dispose de solutions pour établir des relevés de bathymérie, surveiller des installations, faire des prélèvements d’eau, des mesures de profondeur de bassin, photographier l’état d’un réseau. Ces appareils pénètrent là où personne ne peut aller et permettent d’inspecter les réseaux en toute sécurité. Ils présentent l’avantage de ne pas exposer les opérateurs à des zones insalubres ou dangereuses et de réduire le nombre d’intervenants sur le terrain.

Des caméras haute définition pour des prises de vues à 360°
Avec ces drones, le Nordiste, installé dans le Pas-de-Calais, peut inspecter des berges, mesurer la profondeur d’un bassin pour estimer les volumes de sédiments à sortir, faire des prélèvements d’eau «avec une pompe péristaltique à différentes hauteurs d’eau et en un seul passage», témoigne Caroline Delmotte, associée de l’entreprise, créée en 2018. BDS est souvent missionnée pour des inspections de canalisations. Dans le cas d’infrastructure immergée (réservoir, citerne d’incendie, fond d’écluse, etc.), les réseaux sont visités par des sous-marins. L’entreprise travaille avec un ombilical jusqu’à 100 mètres de profondeur. Les engins  sont équipés de caméras haute définition pour des prises de vues à 360°, avec des spots d’éclairage d’une puissance de 2.000 à 16.000 lumens, établissant un rendu très précis du milieu inspecté.

Une conception sur-mesure
Ces machines sont munies d’outils de prélèvements, de pinces de manipulation pour injecter des colorants ou effectuer certains travaux. Des systèmes de positionnement au moyen d’une balise à la surface de l’eau localisent le prélèvement ou la canalisation. Une gamme d’applications très large que Bathy Drone Solutions complète en concevant des appareils adaptés au terrain et à la mission à effectuer.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Le Sedif poursuit ses travaux de modernisation à Méry-sur-Oise
23 septembre 2022
Le Sedif poursuit ses travaux de modernisation à Méry-sur-Oise Débutés en phase d’études dès 2015, les travaux portant sur le poste de commande, la rénovation des unités de décantation et de filtration de la filière biologique courent jusqu’à 2024. Le budget de cette opération est de l’ordre de 50 millions d’euros.
Hidrostal s’implante sur un nouveau site
21 novembre 2022
Hidrostal s’implante sur un nouveau site Sur 1.350 mètres carrés, le bâtiment, situé dans l’Isère, accueillera des bureaux et des équipements techniques. Hidrostal pourra y tester le matériel et apporter son expertise et son savoir-faire en matière de pompes.
Un master spécialisé dans l’ingénierie marine
23 janvier 2023
Un master spécialisé dans l’ingénierie marine Builders - École d’ingénieurs et l’université de Caen se sont associés à cette formation d’excellence « in Coastal and Marine Engineering and Management » (CoMEM+), destinés à former des experts autour des aléas climatiques sur les zones littorales.
Tous les articles EAU
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- TECHNICIEN MONTEUR PNEUMATIQUES GENIE-CIVIL H/F
- Conseiller Clientèle Facturations/ Décompte H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Coordinateur Maintenance Capitalisable F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola