CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Eau > Des drones pour effectuer des inspections sur les installations
EAU

Des drones pour effectuer des inspections sur les installations

PUBLIÉ LE 8 JUIN 2022
VM
Archiver cet article
Des drones pour effectuer des inspections sur les installations
La société BDS utilise des engins aquatiques et subaquatiques pour inspecter les ouvrages d’eau. Crédit : DR.
Bathy Drone Solutions (BDS) propose des appareils aquatiques et subaquatiques pour inspecter les réseaux et les ouvrages d’eau, opérer des prélèvements et photographier les installations.
 
Mission impossible. Ce mot d’ordre n’est jamais d’actualité pour la société Bathy Drone Solutions qui s’adapte à l’instar de ses engins à toutes les demandes et à tous les milieux. Avec ces drones aquatiques et subaquatiques, elle dispose de solutions pour établir des relevés de bathymérie, surveiller des installations, faire des prélèvements d’eau, des mesures de profondeur de bassin, photographier l’état d’un réseau. Ces appareils pénètrent là où personne ne peut aller et permettent d’inspecter les réseaux en toute sécurité. Ils présentent l’avantage de ne pas exposer les opérateurs à des zones insalubres ou dangereuses et de réduire le nombre d’intervenants sur le terrain.

Des caméras haute définition pour des prises de vues à 360°
Avec ces drones, le Nordiste, installé dans le Pas-de-Calais, peut inspecter des berges, mesurer la profondeur d’un bassin pour estimer les volumes de sédiments à sortir, faire des prélèvements d’eau «avec une pompe péristaltique à différentes hauteurs d’eau et en un seul passage», témoigne Caroline Delmotte, associée de l’entreprise, créée en 2018. BDS est souvent missionnée pour des inspections de canalisations. Dans le cas d’infrastructure immergée (réservoir, citerne d’incendie, fond d’écluse, etc.), les réseaux sont visités par des sous-marins. L’entreprise travaille avec un ombilical jusqu’à 100 mètres de profondeur. Les engins  sont équipés de caméras haute définition pour des prises de vues à 360°, avec des spots d’éclairage d’une puissance de 2.000 à 16.000 lumens, établissant un rendu très précis du milieu inspecté.

Une conception sur-mesure
Ces machines sont munies d’outils de prélèvements, de pinces de manipulation pour injecter des colorants ou effectuer certains travaux. Des systèmes de positionnement au moyen d’une balise à la surface de l’eau localisent le prélèvement ou la canalisation. Une gamme d’applications très large que Bathy Drone Solutions complète en concevant des appareils adaptés au terrain et à la mission à effectuer.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Des eaux pour l’instant sous contrôle en région parisienne
Des eaux pour l’instant sous contrôle en région parisienne
Suez et Vodafone déploient la télérelève au niveau monde
Suez et Vodafone déploient la télérelève au niveau monde
Tribune | « Comment les nouvelles technologies de modélisation permettent une meilleure gestion des ressources en eau »
Tribune | « Comment les nouvelles technologies de modélisation permettent une meilleure gestion des ressources en eau »
Le livre blanc de la télérelève
Le livre blanc de la télérelève
Tous les articles Eau
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS