EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneEAU

EDF Hydro Sud-Ouest construit le plus grand ouvrage français de franchissement piscicole sur la Garonne

Par VM. Publié le 7 juillet 2022.
EDF Hydro Sud-Ouest construit le plus grand ouvrage français de franchissement piscicole sur la Garonne
La passe à poisson sur le barrage de Malause dans le Tarn-et-Garonne. Crédit : EDF Hydro Sud-Ouest.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
C’est au pied du barrage hydroélectrique de Malause, dans le Tarn-et-Garonne, qu’a été conçu cet aménagement de plus de 8 millions d’euros.
 
Près de 2 ans de travaux, la création d’une rivière de 450 mètres de long sur 5 hectares, 8,30 mètres de dénivelé et plus de 8 millions d’euros investis (60% par EDF Hydro Sud-Ouest, 40% par l’agence de l’eau Adour-Garonne). Ces quelques chiffres donnent la mesure de cet aménagement écologique, destiné à faciliter la remontée des migrateurs de la Garonne vers leurs zones de frayères dans les Pyrénées. C’est du côté de Valence d’Agen, qu’EDF Hydro Sud-Ouest a bâti cet ouvrage de franchissement piscicole au pied du barrage hydroélectrique de Malause (Tarn-et-Garonne), qui alimente la centrale de Golfech.

80% des travaux ont été fléchés à destination d’entreprises locales
Fruit d’un partenariat mené depuis 2017 entre les services de la Dreal Occitanie, de l’OFB, de l’agence de l’eau Adour-Garonne et d’EDF, cet ouvrage a d’abord été pensé à l’échelle d’un modèle réduit développé avec l’Institut mécanique des fluides de Toulouse, grâce au travail conjoint des spécialistes du pôle éco-hydraulique de l’OFB et de l’ingénierie d’EDF. Sa mise en eau a été opérée au printemps. 80 % de cet investissement a été fléché au bénéfice d’entreprises locales et régionales qui ont apporté leurs compétences et leur savoir-faire à la réalisation du projet.  

Un enjeu majeur en termes de biodiversité
Premier obstacle depuis l’océan, la centrale hydroélectrique de Golfech, mise en service en 1973, est le 2e aménagement le plus important d’EDF Hydro dans le Sud-Ouest en termes de production d’énergie renouvelable. Équipée de 3 groupes de production, elle permet de générer plus de 300 GWh, ce qui représente la consommation électrique annuelle de 128 000 habitants. Elle a été équipée dès 1987 d’un ascenseur à poissons puis d’une rampe à anguilles. En permanence optimisé, le dispositif a permis, depuis la mise en œuvre en 1993 d’un système de vidéo-contrôle, de compter le passage de plus de 3,2 millions de poissons, les migrateurs représentant 56% des espèces. Le bassin Adour-Garonne est le dernier bassin hydrographique d’Europe à accueillir les 8 espèces de poissons grands migrateurs (saumon, truite de mer, grande alose et alose feinte, lamproie marine et lamproie fluviatile, esturgeon et anguille). Cette caractéristique constitue à elle seule un enjeu majeur en termes de biodiversité et de patrimoine écologique.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Avis des pros | La protection des captages prioritaires en actions
26 août 2022
Avis des pros | La protection des captages prioritaires en actions En France, la politique de protection de la ressource en eau contre les pollutions diffuses d’origine agricole cible depuis le Grenelle et la conférence environnementale plus de mille captages prioritaires d’alimentation en eau potable. Les plans d’action mis en œuvre sur ces territoires misent sur le préventif, en accompagnant les changements de pratique agricole.
Avis des pros/1 | Des outils pour garantir durablement la performance du réseau
29 novembre 2022
Avis des pros/1 | Des outils pour garantir durablement la performance du réseau La recherche de fuite est une activité très spécifique de l’exploitation. Pour le groupe Saur, les ingrédients nécessaires sont une bonne connaissance du réseau via sa sectorisation ainsi qu’un savoir-faire essentiel au niveau de l’écoute et de l’utilisation des équipements.
EJ développe des formations sur les dispositifs de voirie
15 novembre 2022
EJ développe des formations sur les dispositifs de voirie Avec son nouveau service formation, EJ souhaite partager son expertise avec les collectivités pour leur permettre de mieux identifier les solutions les plus adaptées à leur environnement.
Tous les articles EAU
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- TECHNICIEN MONTEUR PNEUMATIQUES GENIE-CIVIL H/F
- Conseiller Clientèle Facturations/ Décompte H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Coordinateur Maintenance Capitalisable F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola