EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneEAU

227,5 millions d’euros d’aides pour la qualité de l’eau

Par La rédaction. Publié le 11 juillet 2022.
227,5 millions d’euros d’aides pour la qualité de l’eau
La station d'épuration d'Achères est une des destinataires des aides délivrées par la Commission. Crédit : SIAAP
NEWSLETTERS
Archiver cet article
L’agence de l’eau Seine-Normandie a délivré des aides destinés à l’assainissement lors de la commission de juillet 2022, en particulier pour la station d’épuration d’Achères, et des projets de désimperméabilisation.
 
La commission des aides de l’agence de l’eau Seine-Normandie, réunie sous la présidence de M. François Cholley, a examiné 972 projets financés et a délibéré favorablement pour un montant total de 227,5 millions d’euros d’aides réparties sous forme de subventions pour 84% et 16% d’avances remboursables à taux zéro. Portés par des collectivités, entreprises, agriculteurs et associations, ces projets contribuent à améliorer la qualité de l’eau et des milieux aquatiques du bassin et bénéficient à l’adaptation au changement climatique et à la biodiversité.
Plus de 162 millions d’euros de ces aides sont fléchés vers l’assainissement : un montant qui s’explique par l’attribution de 66 millions d’euros d’aides à la station d’épuration Seine Aval, dite «Achères», mais aussi par un redémarrage global confirmé des projets d’assainissement, d’eau potable et de désimperméabilisation.
 
La commission a également émis un avis favorable pour 5 nouveaux contrats territoriaux Eau & climat visant à fédérer les actions des acteurs sur les territoires à enjeux et accompagner les investissements importants. La commission des aides du conseil d’administration de l’agence de l’eau Seine-Normandie se tient quatre fois par an pour attribuer les aides conformément au programme Eau & climat 2019-2024.
La commission est composée de 19 administrateurs de l’agence: 6 représentants des collectivités territoriales, 6 des associations et personnalités qualifiées, 3 représentants des usagers économiques, 3 de l’Etat et 1 du personnel de l’agence.
 
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
17 janvier 2023
Des eaux de process sous surveillance L’entreprise rhôdanienne TIL, spécialisée dans l’impression sur tissu, traite ses effluents industriels sur site. Pour vérifier la qualité des eaux rejetées dans le milieu, elle a fait appel à la solution de biosurveillance de ViewPoint.
Des eaux de process  sous surveillance
24 janvier 2023
Sewerin propose le tout-en-un de la détection de fuites Sewerin a ajouté de nouvelles fonctionnalités au SeCorrPhon AC 200 : un module GPS, un algorithme de filtrage complètent entre autres les dispositifs déjà présents sur le détecteur de fuites électro-acoustique.
Sewerin propose le tout-en-un de la détection de fuites
17 novembre 2022
O2D développe le phytoparking en France Créé par la société belge Rietland, ce procédé d’épuration écologique est installé par O2D sous des places de parking, permettant de lutter contre l’artificialisation des sols et d’optimiser l’espace.
O2D développe le phytoparking en France
Tous les articles EAU
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier viticole avec une compétence machinisme H/F
- Ingénieur H/F
- Ouvrier / Ouvrière des espaces verts
- Responsable du Pôle subventions recettes et patrimoine F/H
+ d'offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola