EMPLOI
Construction Cayola
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

Polieco irrigue des parcelles maraîchères

Par VM. Publié le 6 octobre 2022.
Polieco irrigue des parcelles maraîchères
Crédit : Polieco.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
C’est avec 11 kilomètres de tubes annelés que Polieco a réhabilité un réseau d’irrigation. Les enjeux: limiter les fuites et respecter ce site constitué d’étangs asséchés.
 
Dans l’Aude, le canal du Midi longe l’étang asséché de Marseillette. Ce site très particulier a été submergé par la mer, qui a laissé des étangs, en se retirant. Il est cultivé (riz, vigne, pommes), parcouru par des canaux d’irrigation qui lui donnent un cachet particulier. Géré par une association syndicale autorisée (ASA), cette dernière a entrepris avec l’aide du bureau d’études CCE & C, entre 2020 et 2022, de moderniser l’installation. Des travaux étaient nécessaires pour limiter la perte d’eau, améliorer l’irrigation des parcelles maraichères, ainsi que pour optimiser les rendements de ces cultures.

Performance et durabilité du système
Dans le cadre de cette opération qui recouvre les communes de Marseillette, Puichéric, Rieux-Minervois, Aigues-Vives, Blomac et Saint Frichoux, la solution des tubes annelés Flowrain SN8, 100 % PEHD recyclé, de Polieco France a été retenue. Au total, plus de 11 km de tubes annelés ont été posés dans le but de réhabiliter le réseau d’irrigation à ciel ouvert existant, d’octobre 2021 à mars 2022. L’entreprise Echo TP a été choisie pour l’exécution des travaux et a opté pour cette solution offrant performance et durabilité du système d’étanchéité (manchon soudé + joint), avec une garantie de trente ans. Polieco a été aussi choisie pour sa capacité industrielle et son service logistique.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
28 mars 2023
Le biochar pour régénérer les sols urbains A l’heure où la ressource en eau tend à se tarir, les collectivités locales ont de plus en plus recours au biochar comme amendement pour les sols.
Le biochar pour régénérer les sols urbains
25 mai 2023
Les agences de l’eau et l’Anru s’engagent pour le renouvellement urbain Le 23 mai 2023, un partenariat a été signé entre les agences de l’eau et l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), afin de placer la gestion de l’eau et la renaturation des espaces au cœur du programme Quartiers Résilients de l’Anru.
Les agences de l’eau et l’Anru s’engagent pour le renouvellement urbain
5 avril 2023
Aquaverse : pour Saur, le monde de demain, c’est aujourd’hui Sous ce vocable se cache une initiative de Saur destinée à fédérer toutes les parties prenantes autour de la gestion de l’eau et de son usage rationalisé. A l’aide des données disponibles et des équipes terrain, Aquaverse permet de repérer points faibles et points forts d’un territoire pour établir une feuille de route solide et contextualisée dans le développement des projets.
Aquaverse : pour Saur, le monde de demain, c’est aujourd’hui
Tous les articles EAU
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
VIDÉO
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Stage - Ingénieur Hydraulique
- Ingénieur / Ingénieure écologue
- CHEF D'ÉQUIPE CONDITIONNEMENT F/H
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola