EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneEAU

Polieco irrigue des parcelles maraîchères

Par VM. Publié le 6 octobre 2022.
Polieco irrigue des parcelles maraîchères
Crédit : Polieco.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
C’est avec 11 kilomètres de tubes annelés que Polieco a réhabilité un réseau d’irrigation. Les enjeux: limiter les fuites et respecter ce site constitué d’étangs asséchés.
 
Dans l’Aude, le canal du Midi longe l’étang asséché de Marseillette. Ce site très particulier a été submergé par la mer, qui a laissé des étangs, en se retirant. Il est cultivé (riz, vigne, pommes), parcouru par des canaux d’irrigation qui lui donnent un cachet particulier. Géré par une association syndicale autorisée (ASA), cette dernière a entrepris avec l’aide du bureau d’études CCE & C, entre 2020 et 2022, de moderniser l’installation. Des travaux étaient nécessaires pour limiter la perte d’eau, améliorer l’irrigation des parcelles maraichères, ainsi que pour optimiser les rendements de ces cultures.

Performance et durabilité du système
Dans le cadre de cette opération qui recouvre les communes de Marseillette, Puichéric, Rieux-Minervois, Aigues-Vives, Blomac et Saint Frichoux, la solution des tubes annelés Flowrain SN8, 100 % PEHD recyclé, de Polieco France a été retenue. Au total, plus de 11 km de tubes annelés ont été posés dans le but de réhabiliter le réseau d’irrigation à ciel ouvert existant, d’octobre 2021 à mars 2022. L’entreprise Echo TP a été choisie pour l’exécution des travaux et a opté pour cette solution offrant performance et durabilité du système d’étanchéité (manchon soudé + joint), avec une garantie de trente ans. Polieco a été aussi choisie pour sa capacité industrielle et son service logistique.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Watts remplit les baignoires de balnéo
24 octobre 2022
Watts remplit les baignoires de balnéo Le spa Thermes Sextius à Aix-en-Provence, appartenant au groupe Partouche, a choisi d’équiper son espace balnéothéraphie de mitigeurs thermostatiques Ultramix de la société Watts.
Mascara NT sécurise l'accès à l'eau potable au Vanuatu
22 novembre 2022
Mascara NT sécurise l'accès à l'eau potable au Vanuatu Le spécialiste du traitement de l’eau avec l’énergie solaire Mascara NT lance son premier programme d’accès à l’eau destiné à alimenter durablement en eau potable six villages du Vanuatu.
2-Collectivité cherche collaborateurs pour mission de service public
14 octobre 2022
2-Collectivité cherche collaborateurs pour mission de service public Le Syndicat mixte pour l'aménagement hydraulique des vallées du Croult et du Petit Rosne (Siah), à l’instar de beaucoup de collectivités et d’acteurs privés du secteur de l’eau, a des postes non pourvus. Des membres du syndicat ont accepté de témoigner et de présenter leur fonction. Daniella Baudry est chargée de maîtrise d’œuvre.
Tous les articles EAU
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Responsable de contrat déchets sur site client H/F
- Opérateur Gestion des Réseaux H/F
- Chargé / Chargée de mission développement durable et RSE
- Chef de projet qualité F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola