EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

Gaz à effet de serre et eaux usées : Rennes Métropole s’allie à Purecontrol

Par VM. Publié le 2 février 2023.
Gaz à effet de serre et eaux usées : Rennes Métropole s’allie à Purecontrol
Le monitoring sur le protoxyde d'azote, mis en place par Purecontrol, sur la station de Beaurade (35).
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Depuis 2021, Rennes Métropole déploie une stratégie de réduction des émissions de CO2 liées au traitement des eaux usées. Avec la solution de Purecontrol, elle vise désormais la diminution des émissions de protoxyde d’azote, un gaz à effet de serre très puissant. Une première au monde.

En 2021, la régie d’assainissement de Rennes Métropole a fait appel à la société bretonne Purecontrol pour optimiser le fonctionnement des ouvrages de traitement des eaux usées. Une technologie basée sur l’intelligence artificielle, qui a permis de diminuer de près de 20% les consommations d’électricité des stations d’épuration et d’économiser ainsi près de 20 tonnes d’émissions de CO2. Rennes Métropole tiendra désormais compte des émissions directes de gaz à effet de serre à travers la gestion du protoxyde d’azote (N2O) dans le réglage temps réel des processus de traitement. Dans la filière de traitement des eaux usées, le protoxyde d’azote est principalement émis lors de la transformation biologique de l’azote par les processus microbiens de nitrification et dénitrification. Pour réduire efficacement ces émissions, Purecontrol s’est associée à Cobalt Water Global, société américaine spécialisée dans la modélisation et la gestion de ce gaz en station d’épuration.

Pilotage des systèmes d’aération
Lancé en octobre 2022, ce projet sera mis en application sur la station d’épuration de Beaurade (360.000 équivalent-habitants). Après une phase de mesure des émissions réelles de N2O, la technologie développée par Purecontrol sera utilisée pour piloter et optimiser en temps réel les systèmes d’aération des bassins vis-à-vis des émissions de N2O. Ce dispositif intelligent sera effectif dès le début de l’année 2023.

Technologie de rupture
« Rennes Métropole a l’ambition de diviser par deux les émissions, par habitants, de gaz à effet de serre sur son territoire à horizon 2030 », développe Boris Guéguen, directeur assainissement de Rennes Métropole. « Le premier facteur d’émission d’un service d’assainissement est le protoxyde d’azote produit sur les bassins d’aération des stations d’épuration. Il est donc indispensable d’agir et pour cela la technologie de rupture proposée par Purecontrol et Cobalt Water Global nous paraît la seule solution en cohérence avec nos ambitions. »   
 
Lutte contre le réchauffement climatique
Rennes Métropole a été récemment récompensée par le programme de reconnaissance IWA Climate Smart Utilities, dans le cadre de sa compétence assainissement, pour son implication et la pertinence de ses actions en matière de lutte contre le réchauffement climatique.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
10 octobre 2023
Suez et Samp jumellent les installations d’eau A l’occasion du salon Pollutec, Suez et SAMP, société deeptech qui accélère la transformation des sites industriels grâce aux jumeaux numériques, annoncent la signature d’un accord pour développer un outil de digitalisation des installations de production d’eau et d’assainissement.
Suez et Samp jumellent les installations d’eau
11 juillet 2023
Désalinisation de l’eau de mer : gare aux inégalités d’accès à la ressource ! Dans un numéro spécial de la revue « Water Alternatives », des chercheurs remettent en question le discours « techno-triomphaliste » entourant certaines solutions techniques pour faire face à la raréfaction de l'eau, dont la désalinisation et la réutilisation des eaux usées traitées.
Désalinisation de l’eau de mer : gare aux inégalités d’accès à la ressource !
28 novembre 2023
Trithon passe les tests Trithon, la solution de dépollution des eaux de ruissellement de Simop, a fait l’objet d’une appréciation technique d’expérimentation favorable le 06/10/23 (ATEx cas b n° 3243_V1 délivrée par le CSTB) pour le traitement de la pollution particulaire d’eaux de ruissellement sur l’aire de compostage de Villeneuve-sur-Lot (47).
Trithon passe les tests
Tous les articles EAU
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur Qualité F/H
- Assistant Travaux H/F
- Acheteur Arret de Maintenance Secteur Chimie - ref JLA F/H
- Ingénieur Système d’Information H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola