CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Eau > Des outils innovants pour la gestion des ressources en eau
EAU

Des outils innovants pour la gestion des ressources en eau

PUBLIÉ LE 7 AVRIL 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Des outils innovants pour la gestion des ressources en eau
Les instigateurs du projet Aquifer, qui vise à améliorer la préservation et la gestion des eaux souterraines, ont mis en ligne « des outils innovants au service des acteurs de la gestion des ressources en eau ».

La plateforme Aquifer Sudoe recense 30 pratiques innovantes pour la préservation, la surveillance et la gestion intégrée des aquifères. Elle est gratuite et sera enrichie au cours du temps grâce aux bonne pratiques suggérées par les utilisateurs et validées par des experts. Les instigateurs du projet ont récemment mis en ligne trois nouveaux outils :

- Le logiciel Gardénia (Modèle global à réservoirs pour la simulation de débits et de niveau aquifères) est un modèle hydrologique à réservoirs simulant les principaux mécanismes du cycle de l’eau dans un bassin version (pluie, évapotranspiration, infiltration, écoulement). Gardénia permet de calculer le débit de l’exutoire d’un cours d’eau (ou d’une source) et/ou le niveau piézométrique en un point de la nappe libre sous-jacente. Le logiciel peut être téléchargé gratuitement (version compatible Windows 8 ou 10 64 bits).

- La plateforme MétéEAU Nappes est un nouvel outil d’information et de prévision de l’évolution des niveaux d’eau dans les aquifères développé par le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) pour aider à la gestion des eaux souterraines. Cette plateforme web innovante propose des prévisions jusqu’à six mois dans le futur. Les données sont retranscrites sous forme de cartes et de courbes pour une meilleure anticipation des niveaux d’eau disponibles et des restrictions d’usage décidées localement lors d’épisodes de sécheresse. MétéEAU Nappes s’adresse aux services de l’Etat en charge de la restriction des usages de l’eau, aux gestionnaires publics ou privés et aux agriculteurs. Elle propose plusieurs niveaux d’accès en fonction de l’expertise des utilisateurs. La plateforme recense une vingtaine de points. « L’outil se veut évolutif et intégrera de nouveaux services à l’avenir », précisent les animateurs du projet Aquifer.

- VigiNappe propose une visualisation cartographique du niveau des nappes et de son évolution au crous deux deux derniers mois sur l’ensemble des points de suivi du bassin Adour-Garonne présentant une chronique de suivi supérieure à 15 ans. Cette plate forme offre également une prévision des volumes prélevables en eaux souterraines à partir de différents scénarios climatiques sélectionnés par l’utilisateur. Ces prévisions sont disponibles sur la nappe alluviale de la Garonne, du Tarn, de l’Aveyron et dans le département du Tarn-et-Garonne, à l’échelle de 21 casiers de gestion de la ressource. VigiNappe est accessible via le site internet et l’application mobile.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Avis des pros | Gestion des eaux pluviales : une compétence complexe mais opportune
Avis des pros | Gestion des eaux pluviales : une compétence complexe mais opportune
Loches Sud Touraine ne colmate plus
Loches Sud Touraine ne colmate plus
Anne-Laure Makinsky, directrice de l’Astee
Anne-Laure Makinsky, directrice de l’Astee
Dossier économies d'énergie : Sulzer équipe la station du Havre de quatre turbocompresseurs
Dossier économies d'énergie : Sulzer équipe la station du Havre de quatre turbocompresseurs
Tous les articles Eau
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS