CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Eau > Des barrages antipollution pour protéger les milieux aquatiques
EAU

Des barrages antipollution pour protéger les milieux aquatiques

PUBLIÉ LE 18 AVRIL 2023
VM
Archiver cet article
Des barrages antipollution pour protéger les milieux aquatiques
Crédit : Difope.
Des barrages flottants permettent d’isoler la pollution, de protéger des zones de baignade ou de travaux et même de dépolluer avec des flotteurs absorbants. Toute une gamme de produits conçus par la société Difope, installée près de Nantes.

Depuis 2008, la société Difope conçoit et développe de nombreuses applications pour protéger et dépolluer les cours d’eau, lacs, ports, lagunes, etc. Les barrages flottants sont destinés à contenir tous les déchets (bois, débris…), à absorber les liquides polluants comme les hydrocarbures, à filtrer les matières en suspension, à confiner les plantes invasives, etc. Ils permettent ainsi de protéger et d’isoler des zones de baignades, d’activités nautiques, touristiques et industrielles, des ouvrages et autres zones de travaux. Très rapides à mettre en œuvre, ces structures s’utilisent en préventif ou curatif.

Longueur standard ou sur mesure
Ces barrages antipollution se composent d’une succession de boudins en mousse souple à cellules fermées, contenus dans des enveloppes étanches en tissu polyester enduit de PVC. Il existe une large gamme de barrages de longueur standard (de 10 à 30 m de long), ou sur mesure. Le compartimentage des flotteurs leur permet de suivre les mouvements à la surface de l’eau et leur souplesse leur confère une excellente tenue face au vent. Les éléments de traction fixés aux extrémités des flotteurs permettent une installation facile et rapide du barrage.

Large champ d’applications
Des barrages sont capables d’assurer la dépollution avec des flotteurs absorbants (boudins en liège ou en fibre de polypropylène). Ils peuvent être munis d’une jupe en PVC qui se réutilise en remplaçant uniquement les absorbants lorsqu’ils sont saturés. Selon les modèles, les diamètres de flotteurs varient (de 10 cm à 30 cm), ainsi que les hauteurs de jupes (de 35 cm à 500 cm de tirant d’eau). « Un géotextile peut remplacer la jupe afin de laisser filtrer l’eau et de contenir les matières en suspension dans le cas de travaux en zone fluviale ou maritime », précise Pascal David, gérant de Difope. La gamme très large des produits développée par la société et les configurations sur mesure leur assure un grand champ d’applications dans tous les secteurs d’activité (industries, BTP, ports, collectivités, tourisme et loisirs, etc.).

 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Claire Lefort, nouvelle directrice études et travaux du SEDIF
Claire Lefort, nouvelle directrice études et travaux du SEDIF
François Liponne : « Avec de nombreux équipements sportifs, nous avons appris à être vigilants sur les rejets »
François Liponne : « Avec de nombreux équipements sportifs, nous avons appris à être vigilants sur les rejets »
Le livre blanc de la télérelève
Le livre blanc de la télérelève
Dans la Sarthe, l’Epau fait eau neuve
Dans la Sarthe, l’Epau fait eau neuve
Tous les articles Eau
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS