EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

Un défi « - 10 % d’eau » lancé aux collectivités territoriales

Par La rédaction. Publié le 13 septembre 2023.
Un défi «  - 10 % d’eau » lancé aux collectivités territoriales
Ars-en-Ré, Ile-de-Ré (2009) / Crédits : @thierry llansades
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Les acteurs locaux sont mis au défi de réduire leur consommation d’eau de 10 % d’ici à 2025, dans le cadre d’une initiative lancée par le gouvernement et l’association Amorce. 

Pour lutter contre les impacts des sécheresses et l’épuisement des ressources en eau en France, un défi « - 10% d’eau » à destination des collectivités territoriales a été lancé le 12 septembre par le ministère de la Transition écologique et l’association Amorce, réseau d’accompagnement des collectivités et acteurs locaux.

Ce défi se décline en 10 actions à mettre en œuvre d’ici 2025. La première consiste à réaliser un bilan de sa consommation d’eau grâce à un outil en ligne mis à disposition par Amorce, avec le soutien de l’Ademe, agence de la transition écologique, et des Agences de l’eau. Les autres actions concernent la réduction de l’utilisation de l’eau à travers notamment l’identification des fuites, l’installation d’un matériel hydro-économe, l’optimisation des systèmes d’arrosage...

Les collectivités souhaitant participer sont invitées à s’inscrire ici. Ces dernières seront mises à l’honneur lors du Congrès d’Amorce du 18 au 20 octobre à Toulon.

Montrer l’exemple 

Châteauroux est la première commune à s’engager. Elle n’en est pas à son coup d’essai : elle est déjà parvenue à réduire sa consommation de 11% depuis 2018 grâce à la récupération d’eau de pluie sur les bâtiments municipaux et terrains de sport ou encore une nouvelle politique de fleurissement. Parmi les nouveaux projets de la commune : l’étude pour la récupération des eaux de vidange des bassins du centre aquatique et la reconversion d’un ancien bassin incendie en site de pompage pour l’arrosage du patrimoine végétal.

Un bilan des opérations est prévu en 2026. « Les services publics, en montrant l’exemple, peuvent jouer un rôle moteur dans la transition écologique », a commenté Sarah El Haïry, secrétaire d’Etat chargée de la Biodiversité, dans un communiqué de presse. Cette initiative s’inscrit dans le plan de réduction de 10 % des prélèvements nationaux d’ici 2030, annoncé par Emmanuel Macron en mars dans le cadre du Plan Eau.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
11 décembre 2023
Dossier économies d'énergie : Sulzer équipe la station du Havre de quatre turbocompresseurs Grâce au remplacement des turbocompresseurs, la station du Havre (76) a réduit sa consommation électrique de plus de 25 %, et bénéficié de trois certificats d’économie d’énergie permettant l’obtention de primes.
Dossier économies d'énergie : Sulzer équipe la station du Havre de quatre turbocompresseurs
7 décembre 2023
La Banque des Territoires mobilise 4 milliards d'euros Pour répondre aux engagements du Plan eau, la Banque des Territoires massifie ses aides en doublant l’enveloppe des Aquaprêts, soit 4 milliards d’euros d’ici à 2028. Cette mobilisation exceptionnelle est assortie d’un accompagnement spécifique à l’ingénierie de projets pour accélérer le lancement et le déploiement d’une gestion durable et résiliente de l’eau.
La Banque des Territoires mobilise 4 milliards d'euros
11 janvier 2024
Le Carrefour des gestions locales de l’eau fête ses 25 ans Le rendez-vous incontournable des acteurs de la filière se tiendra du 31 janvier au 1er février. Face au succès des dernières éditions, plusieurs halls ont été agrandis et une nouvelle zone dédiée aux solutions fondées sur la nature a été créée.
Le Carrefour des gestions locales de l’eau fête ses 25 ans
Tous les articles EAU
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure agronome
- Pilote OPC F/H
- RESPONSABLE POLE ASSURANCE QUALITE F/H
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola