EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

Bordeaux Métropole accélère sa transformation écologique avec les eaux usées

Par VM. Publié le 3 octobre 2023.
Bordeaux Métropole accélère sa transformation écologique avec les eaux usées
Pierre Ribauté, devant la REUT Box, développée par Veolia, et installée sur la Step de Cantinolle. Crédit : Veolia.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Reut et production de biogaz sont les deux axes de développement des stations d’épuration de Cantinolle et Clos de Hilde. Une politique environnementale menée par la Métropole de Bordeaux avec Veolia.

Inauguré le 27 septembre par Alain Anziani, président de Bordeaux Métropole, et Pierre Ribauté, directeur général Veolia Eau France, la station d’épuration de Cantinolle, à Eysines, d’une capacité de traitement de 85.000 équivalent-habitants, s’est dotée d’une unité de réutilisation des eaux usées. Développé par Veolia, ce dispositif de recyclage représente une version compacte d’une usine de production d’eau. Il est doté d’un système de filtration à 2 niveaux qui permet de produire 10 m3/h d’eau de haute qualité à partir des eaux usées traitées. Sa taille réduite répond aux contraintes techniques de la station d’épuration.

Une réutilisation des eaux usées par étapes
La Société d’assainissement de Bordeaux Métropole (Sabom), filiale du Groupe Veolia, mise sur ce dispositif d’eau recyclée pour des usages ne nécessitant pas une qualité d’eau potable. Dans un premier temps, l’eau recyclée servira à certaines phases du process et à l’entretien des stations d’épuration. A terme, sous réserve de l’obtention des autorisations nécessaires, son utilisation sera étendue à certains usages industriels et agricoles, comme l’irrigation ou le nettoyage de voiries. La station d’épuration de Cantinolle est également équipée d’une borne de puisage, reliée à l’unité de stockage des eaux usées traitées pour l’alimentation en eau industrielle des collectivités et des services techniques de la métropole. Cette borne, accessible depuis l’extérieur du site, permettra le remplissage des camions hydrocureurs.

30 GWh produits par an
Quant à la station d’épuration Clos de Hilde située à proximité des rives d’Arcins à Bègles. elle traite les eaux usées du sud de la métropole et d’une partie de la rive droite avec une capacité maximale d’épuration de 410.000 équivalent/habitants. Sur ce site, une unité de biométhanisation, réalisée par Veolia OTV, permet de transformer les eaux usées en biométhane pour alimenter le réseau de gaz de la ville. Grâce à un épurateur qui élimine l’eau, l’H2S et le CO2 issu des boues d’épuration, le biogaz est renvoyé dans le réseau REGAZ sous forme de biométhane. La production annuelle de la station pourra atteindre 30 GWh injectés dans le réseau, soit l’équivalent de l’alimentation en biométhane de 8.000 foyers* / logements respectant les normes BBC, c’est-à-dire basse consommation.  

Chiffres clés du service d’assainissement de Bordeaux Métropole
6 stations d’épuration
309.542 usagers assainissement
75 millions de m3 d’eaux usées épurées
4.353 km de réseaux
159 stations de pompage
183 bassins de retenue
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
14 décembre 2023
Eau et micropolluants/ 3 | Pesticides : le rôle de l’Anses En 2023, l’Anses annonçait la présence de chlorothanil dans un tiers de l’eau potable en France et confirmait l’interdiction du S-métolachlore.
Eau et micropolluants/ 3 | Pesticides : le rôle de l’Anses
18 décembre 2023
L’agence de l’eau Artois-Picardie déclenche une aide pour les territoires inondés Les instances de l’agence de l’eau Artois-Picardie se sont réunies le vendredi 24 novembre. À l’ordre du jour figurait notamment l'adoption d’un plan de 20 millions d’euros pour aider financièrement les territoires frappés par les récentes inondations.
L’agence de l’eau Artois-Picardie déclenche une aide pour les territoires inondés
8 novembre 2023
Logiciel de dimensionnement pour les canalisations d’assainissement Le Syndicat des tubes et raccords en polyéthylène et polypropylène (STRPEPP) public la mise à jour du logiciel de dimensionnement hydraulique et mécanique des canalisations d’assainissement.
Logiciel de dimensionnement pour les canalisations d’assainissement
Tous les articles EAU
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- PREVENTEUR HSE SITES INDUSTRIELS F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- CHEF DE PROJET SÉCURITÉ & ERGONOMIE F/H
- Ingénieur Système d’Information H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola