EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

Trithon passe les tests

Par La rédaction. Publié le 28 novembre 2023.
Trithon passe les tests
Crédit : Simop.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Trithon, la solution de dépollution des eaux de ruissellement de Simop, a fait l’objet d’une appréciation technique d’expérimentation favorable le 06/10/23 (ATEx cas b n° 3243_V1 délivrée par le CSTB) pour le traitement de la pollution particulaire d’eaux de ruissellement sur l’aire de compostage de Villeneuve-sur-Lot (47).
 
Simop a conçu un appareil capable de récupérer le maximum de polluants avant que ceux-ci ne se retrouvent dans les rivières. Grâce à la technologie de l’hydrocyclone, Trithon parvient à dépolluer les eaux en piégeant les polluants présents dans les eaux de ruissellement. Cela concerne les flottants (mégots de cigarettes, emballages plastiques, bouteilles, bouchons...), les microplastiques et même des particules aussi fines que de la farine ! L’appareil se présente sous la forme d’une cuve cylindrique. L’eau polluée entre d’un côté et tourne à l’intérieur de la cuve en passant par deux compartiments. Sous l’effet de la force centrifuge, les particules contenues dans l’eau passent à travers des grilles. Elles sont ainsi séparées de l’eau. Les polluants tombent au fond de la cuve ou sont piégés en surface. En sortie, l’eau est dépolluée et peut être infiltrée dans le sol ou utilisée pour l’arrosage par exemple.

Jusqu’à 98% des MES 
D’après la vérification européenne ETV (Environnemental Technology Verification) délivrée en 2022, l’appareil affiche une captation jusqu‘à 98% des MES (matières en suspension) en rendements annuels ; 99,9% des flottants de densité < 0,93 sont piégés par Trithon. avec une excellente rétention des microplastiques ; une remise en suspension des particules piégées assez faible ( rendements en baisse d’un point).
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
21 novembre 2023
Connaître et agir pour sauver les rivières La Fédération nationale de la pêche vient de publier l’acte 3 de sa vaste campagne de sensibilisation « Sauvons nos rivières ». Afin de mieux protéger et sensibiliser le public aux écosystèmes, une vaste campagne de communication est menée. Un sondage complète le dispositif pour évaluer le rapport du public aux milieux aquatiques.
Connaître et agir pour sauver les rivières
4 décembre 2023
Le Sicasil choisit Suez et So’Eau pour gérer ses infrastructures Le Sicasil, Suez et l’agglomération Cannes Lérins s’engagent pour la préservation de la ressource en eau du bassin cannois et la production d’une eau potable de très haute qualité avec le nouveau service So’EAU.
Le Sicasil choisit Suez et So’Eau pour gérer ses infrastructures
6 février 2024
Sulzer assure le débit d’eau du site d’entraînement de kayak Le stade d’eaux vives de Cesson-Sévigné (35) a été modernisé afin de garantir des conditions d’entraînement optimales aux équipes de kayak. Parmi les équipements, quatre pompes à hélice Sulzer VUPX fournissent les débits élevés nécessaires à un haut niveau d'exigence.
Sulzer assure le débit d’eau du site d’entraînement de kayak
Tous les articles EAU
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- PREVENTEUR HSE SITES INDUSTRIELS F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- CHEF DE PROJET SÉCURITÉ & ERGONOMIE F/H
- Ingénieur Système d’Information H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola