EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

Sandbag : l’économie circulaire au service de l’économie d’eau

Par VM. Publié le 14 décembre 2023.
Sandbag : l’économie circulaire au service de l’économie d’eau
Le média filtrant Sandbag, issu du recyclage du verre. Crédit : Sandbag.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Les créateurs de la société KOB ont imaginé et conçu un média filtrant issu à 100 % de matériaux recyclés. A l’occasion de la COP28, ils se lancent sur le marché moyen-oriental.

Issu de la collecte de verre principalement au sein des entreprises, le procédé industriel développé permet un recyclage beaucoup moins énergivore que celui qui intervient dans la refabrication de nouveaux emballages en verre. Il intègre notamment la technique de l’implosion du verre qui, contrairement au broyage, permet d’évacuer les étiquettes collées sur les bouteilles, pour ensuite obtenir une sélection spécifique du matériau granulaire souhaité. Son conditionnement est lui aussi novateur, puisqu’il s’agit de filets en rPET (recycled polyethylene terephthalate) qui donneront naissance aux fameux Sandbags.
 
Réutilisation à l’infini
La technique de filtration développée par la société évite le colmatage de la charge filtrante et permet l’utilisation des Sandbags dans tous les filtres à sable du marché présents dans de nombreux domaines d’applications : filtration des piscines, irrigation agricole, systèmes de traitement des effluents industriels. La solution de filtration Sandbag se distingue par deux avantages majeurs : économies d’eau en évitant les contre-lavages nécessaires au nettoyage des filtres à sable (90% d’économie d’eau dans les filtres à sable des piscines) et une réutilisation à l’infini par simple rinçage saisonnier à l’eau claire avant de les replacer dans le filtre.
 
De Toulouse à l’Arabie Saoudite
Créée en 2019, la société toulousaine KOB se définit comme une entreprise industrielle spécialiste du recyclage du verre valorisé dans des solutions innovantes de filtration de l’eau. Aujourd’hui, les dirigeants de KOB se tournent vers le Moyen-Orient afin d’y proposer, non seulement leur produit, mais également les moyens de le produire localement. Les Emirats arabes unis comme l’Arabie Saoudite comptent parmi les pays qui disposent le moins de ressources en eau dans le monde et restent également de gros importateurs de sable pour les applications de filtration de l’eau. C’est dans cette optique que la start-up a diligenté depuis le mois de novembre un chargé d’affaires, tête de pont de la future implantation d’une équipe de développement au Moyen-Orient.

Recyclage du verre
Objectif ? Promouvoir leur solution de filtration de l’eau pour contractualiser des partenariats de fabrication des Sandbag sous licence avec des industriels locaux. Les unités de recyclage de verre Sandbag à faible émission de carbone fournissent une solution de recyclage du verre en étant installées au plus près des zones de collecte des déchets. Sandbag est le fruit de trois années de recherche et développement dans une démarche écoresponsable.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
7 mars 2024
Des réservoirs d’eau en béton fabriqués par impression 3D Au Koweït, Abyan a réalisé les premiers grands réservoirs d'eau au monde imprimés en 3D directement sur le site de construction, en employant une imprimante de construction 3D de Cobod. Cette méthode a permis de réaliser une économie de 25 % de béton et de matériel de renforcement comparativement aux réservoirs traditionnels coulés.
Des réservoirs d’eau en béton fabriqués par impression 3D
13 novembre 2023
Le Sedif et la Banque des Territoires veulent contribuer à la transformation écologique de l’Île-de-France Le Syndicat des Eaux d’Île-de-France (Sedif) et la Banque des Territoires ont signé ce vendredi 10 novembre une convention de partenariat. L’objectif : favoriser la transformation écologique du territoire francilien, grâce notamment à la mise en place de financements dédiés à la protection de la ressource.
Le Sedif et la Banque des Territoires veulent contribuer à la transformation écologique de l’Île-de-France
21 mars 2024
Xylem dérive les eaux romaines Dans la perspective du jubilé de l’église catholique en 2025, la Ville de Rome réaménage l’espace urbain pour relier le cœur de Rome à la Cité du Vatican. Ce projet historique prévoit l'extension du passage souterrain du Lungotevere in Sassia pour permettre la création d'une nouvelle zone piétonne entre le château Saint-Ange et la place Saint-Pierre.
Xylem dérive les eaux romaines
Tous les articles EAU
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Ingénieur Génie des procédés F/H
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola