EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

L’agence de l’eau Artois-Picardie déclenche une aide pour les territoires inondés

Par La rédaction. Publié le 18 décembre 2023.
L’agence de l’eau Artois-Picardie déclenche une aide pour les territoires inondés
Vue le 10 novembre des marais de Guînes (Pas de Calais). Crédit : gendarmerie de Calais.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Les instances de l’agence de l’eau Artois-Picardie se sont réunies le vendredi 24 novembre. À l’ordre du jour figurait notamment l’adoption d’un plan de 20 millions d’euros pour aider financièrement les territoires frappés par les récentes inondations.
 
Sous la présidence de Jérôme Lefebvre, vice-président du conseil d’administration, en présence d’André Flajolet, président du comité de bassin, et de Thierry Vatin, directeur général de l’agence de l’eau, le conseil d’administration a voté une enveloppe de 20 millions d’euros  pour les 205 communes sinistrées, déclarées en état de catastrophes naturelles par arrêté du 14 novembre 2023.  Ce plan d’urgence s’articule en complément des aides exceptionnelles de l’Etat, coordonnées par le préfet de région, président du conseil d’administration de l’agence.
 
Remise en état des ouvrages d’assainissement ou d’eau potable 
Afin de faire face aux inondations et aux coulées de boues qui ont frappé 205 communes, déclarées en état de catastrophes naturelles par arrêté du 14 novembre 2023, les membres du conseil d’administration ont validé le principe d’un plan d’urgence. L’agence de l’eau apportera une aide financière de 80% maximum (déduction faite des remboursements éventuels des assurances) pour des travaux d’urgence et de réparation des dommages affectant les infrastructures d’eau et d’assainissement, les milieux naturels et la biodiversité,​ mais aussi les réparations des dommages sur les ouvrages industriels ayant déjà bénéficié d’une aide de l’agence​. Les bénéficiaires de ces aides sont les collectivités territoriales compétentes, gestionnaires de milieux naturels, associations, acteurs économiques non agricoles​. Le fonds portera sur les domaines d’action de l’agence à savoir la gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (Gemapi) et la remise en état des ouvrages d’assainissement ou d’approvisionnement en eau potable.

Stratégie nationale Biodiversité 2030
Dans les Hauts-de-France, le préfet de Région a confié aux agences de l’ eau Artois-Picardie et Seine Normandie, la mise en œuvre de la mesure « Accompagnement de la stratégie nationale biodiversité 2030 » qui fait partie de l’un des axes du fonds vert : « amélioration du cadre de vie ».​ 85 dossiers ont été instruits en région Hauts-de-France pour l’année 2023, dont 65 par l’agence de l’eau Artois-Picardie. 54 dossiers ont été validés pour un budget total de 14,36 millions d’euros et une participation financière de 8,83 millions d’euros.

Contrats d’actions pour la ressource en eau​ (CARE)
Ce nouveau dispositif repose sur la base d’un diagnostic des pressions, il doit contenir un plan d’actions qui vise à les réduire significativement et de façon préventive dans un délai de six ans, à définir les indicateurs pertinents qui permettront de mesurer l’atteinte du résultat, et préciser les moyens déployés pour la mise en œuvre. Il doit être élaboré par la collectivité territoriale compétente en matière de protection de la ressource en eau, qui devra coordonner, par la suite, la mise en œuvre du contrat. Enfin ce dernier doit viser l’engagement de l’ensemble des partenaires opérationnels, techniques, financiers et institutionnels.
Une dizaine de CARE sont en élaboration à ce jour avec des degrés d’avancement et des stratégies variables. Pour neuf territoires, l’objectif est d’aboutir au plus tard en fin d’année 2023 à l’élaboration du contrat puis à sa contractualisation, compte tenu des engagements avec l’agence sur le financement de l’animation ou d’une unité de traitement.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
4 décembre 2023
Dossier économies d'énergie : Villa Calypseau, une station d'épuration compacte et autonome L’entreprise Sources propose sur le marché français la Villa Calypseau, une station futuriste qui repose sur le procédé de boues granulaires Nereda. Cette technologie garantit des gains énergétiques en s’affranchissant de certains équipements.
Dossier économies d'énergie : Villa Calypseau, une station d'épuration compacte et autonome
20 mars 2024
Le Sedif et Veolia officiellement unis Le 16 mars 2024, le Syndicat des eaux d’Île-de-France (Sedif) et Veolia ont signé le contrat de concession relatif à la gestion du service public de l’eau potable en Île-de-France engageant les deux acteurs pour la période 1er janvier 2025 au 31 décembre 2036. Suez a été débouté de ses différentes actions en justice pour dénoncer la validité du contrat.
Le Sedif et Veolia officiellement unis
19 avril 2024
Des PFAS détectés par un capteur portable Des capteurs miniatures, développés par le laboratoire Fluorograph, émanation de la start-up Grapheal et du laboratoire Edytem, peuvent mesurer rapidement sur le terrain des traces de polluants éternels.
Des PFAS détectés par un capteur portable
Tous les articles EAU
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Ingénieur Sûreté Nucléaire Défense F/H
- Ingénieur QHSE F/H
- Ingénieur Système d’Information H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola