EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

Saur va gérer l'eau de l’Express Racing Team pour l’America’s cup

Par VM. Publié le 21 décembre 2023.
Saur va gérer l'eau de l’Express Racing Team pour l’America’s cup
Crédit : AlexanderChampy-McLean_OERT.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Dans le cadre de la 37e édition de la compétition internationale de voile, qui se déroulera en Espagne, Saur devient le fournisseur officiel en technologies de l’eau de l’équipe française. Le groupe mettra en place un système complet de gestion et de recyclage des eaux usées (grises et noires).

Parmi les solutions proposées par la Saur, la première solution agit sur le traitement des eaux grises (pluie et douches) pour leur réutilisation. Ces eaux grises seront traitées à l’aide de technologies de pointe développées par le groupe. L’eau traitée (2m3/h) sera ensuite réutilisée pour les chasses d’eau, le lavage des bateaux et les douches, réduisant ainsi de moitié l’utilisation globale de l’eau sur le camp de base du challenger français. « Nous voulons donner une dimension résolument environnementale à ce défi sportif. A terme Orient Express Racing Team regroupera 115 personnes à Barcelone où est située notre base et recevra pendant la période de compétition de l’America’s Cup près de 500 invités par jour. Il est donc capital de mettre en place une solution ad hoc autour de la ressource », a expliqué Stephan Kandler, CEO Orient Express Racing Team.

Une station d’épuration mobile
La seconde solution se concentre sur le traitement des eaux usées des toilettes et cuisines. Le groupe Saur installera une station d’épuration mobile, le Bioreactor Wastewater Treatment Unit (BWTU), qui traite efficacement les eaux usées de 150 personnes par jour (0,2 m3/h), offrant une solution rentable et circulaire. Complété par un filtre à charbon et une lampe UV, le BWTU garantira un traitement approfondi permettant de traiter la quasi-totalité des eaux sales et de les rejeter dans le milieu avec une qualité compatible supérieure. « Nous sommes fiers de nous associer au challenger français pour l’aider à baisser drastiquement sa consommation d’eau (-50%) grâce à la mise en place de nos technologies. En tant qu’événement temporaire non vital, il est de la responsabilité de tous – organisateurs, compétiteurs, sponsors – de ne pas ajouter de pression supplémentaire sur une ressource déjà rare dans cette région », a ajouté Patrick Blethon, président exécutif du groupe Saur.

 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
5 février 2024
Eau potable : recherche fontaines désespérément Acheter une bouteille en plastique, en verser le contenu dans sa gourde puis jeter le contenant, dans le bac de tri s’il est présent : une scène courante en gare, où devraient être accessibles des fontaines d’eau gratuite. Dans les lieux de forte affluence, les 30 000 points d’eau attendus de la loi Agec tardent à ruisseler. Ils doivent pourtant contribuer à la division par deux des bouteilles en plastique à usage unique d’ici à 2030.
Eau potable : recherche fontaines désespérément
21 novembre 2023
Tribune |« Et si on parlait de l’eau de pluie ? » L’IFEP, syndicat des Industriels français de l’eau de pluie, demande un éclaircissement sur le décret du 29 août 2023 réglementant la réutilisation des eaux usées et de l’eau de pluie.
Tribune |« Et si on parlait de l’eau de pluie ? »
6 novembre 2023
Veolia développe une solution plus écologique pour les eaux usées Le groupe a développé et breveté une solution qui combine un traitement biologique de pointe (le filtre biologique Biostyr) avec l'utilisation d'un nouveau groupe de bactéries, les Anammox, qui consomment moins d'air et moins de méthanol que les bactéries traditionnelles.
Veolia développe une solution plus écologique pour les eaux usées
Tous les articles EAU
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Responsable Supply Chain F/H
- Animateur et informateur jeunesse ( f/h) F/H
- Responsable Fabrication Industrielle F/H
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola