EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

Le SIEA délègue à Suez l’eau potable et l’assainissement

Par La rédaction. Publié le 19 janvier 2024.
Le SIEA délègue à Suez l’eau potable et l’assainissement
Jacques Edern, président du SIEA et, à droite, Christophe Rosso, directeur agence Suez Eau Bretagne. Crédit : SIEA.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le Syndicat Intercommunal des eaux et d’assainissement (SIEA) de Cléder-Sibiril, dans le Finistère, a choisi Suez, pour la distribution d’eau potable, la collecte et le traitement des eaux usées, en lui confiant une délégation de service public de six ans, à compter du 1er janvier 2024.
 
Jusqu’en 2029, le délégataire Suez prend la responsabilité du service de la distribution d’eau potable du territoire par la gestion de 148 km de réseaux, 3.408 branchements et compteurs des abonnés, 21 compteurs et débitmètres et le réservoir de 750 m3 situé sur la commune de Sibiril. Pour le service d’assainissement collectif, Suez va exploiter la station de traitement des eaux usées de Cleder, les 16 postes de relèvement répartis sur le territoire de Cleder-Sibiril et exploiter 52 kilomètres de réseaux pour les 1953 abonnés.

Des équipements de télérelève renouvelés
Les équipes de Suez comptent notamment renouveler les équipements de télérelève. Ces derniers seront déployés par vague durant les trois premières années du contrat. Ils sont raccordés au système de réception des données du Syndicat départemental d’électrification du Finistère, permettant ainsi une économie du nombre d’antennes sur le territoire.
Pour protéger la ressource, un diagnostic global du réseau de distribution va être réalisé pour le rendre plus performant et réduire le nombre de fuites. La solution Suez Aquadvanced Réseaux d’eau sera déployée, offrant un pilotage en temps réel du réseau pour un contrôle optimisé et prédictif. Le patrimoine sera entretenu avec des renouvellements, lorsque nécessaire, tant sur le réseau ou les compteurs pour le service d’eau potable que sur la station de traitement des eaux usées.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
22 janvier 2024
Loches Sud Touraine ne colmate plus Xylem a équipé deux communes d’Indre-et-Loire avec des pompes Flygt Concertor. Grâce au système d’intelligence embarquée des pompes, la communauté de communes Loches Sud Touraine a diminué ses interventions de colmatage et sa consommation énergétique sur les deux postes de relevage concernés.
Loches Sud Touraine ne colmate plus
26 janvier 2024
Acwa Robotics, sur les rails de l’exploitation en série Largement récompensée par des awards à Las Vegas, la société lance son robot autonome à l'assaut des canalisations, avec en ligne de mire Dunkerque et des machines en présérie.
Acwa Robotics, sur les rails  de l’exploitation en série
11 mars 2024
Dossier/1 | Formation et recrutement : les métiers de l'eau manquent d'attractivité Les collectivités sont encore peu nombreuses à engager des démarches en faveur de l’attractivité et de la fidélisation des agents. Faute de candidats, elles sont obligées de recruter des profils non qualifiés pour les former ensuite en interne ou en externe.
Dossier/1 | Formation et recrutement : les métiers de l'eau manquent d'attractivité
Tous les articles EAU
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Ingénieur Génie des procédés F/H
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola