EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

Dans la Sarthe, l’Epau fait eau neuve

Par VM. Publié le 30 janvier 2024.
Dans la Sarthe, l’Epau fait eau neuve
La métropole du Mans a modernisé l'unité de traitement des eaux de l'Epau. Crédit : Suez.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La nouvelle unité de production d’eau potable de l’Epau, au Mans a été inaugurée lundi 29 janvier 2024. Le chantier a consisté à moderniser l’installation qui produit quelque 33.500 m3 d’eau potable par jour en moyenne, à la rendre plus performante et moins énergivore, tout en maintenant la desserte des abonnés.
 
Menés par le groupement, composé des sociétés Suez, Catherine Moquet Architecte, Setec Hydratec, Bouygues Construction, EGDC et SARC, les travaux ont été réalisés en deux phases. La première phase a porté sur les nouvelles solutions de traitement de l’eau et la production d’énergie solaire et la deuxième sur la destruction des anciens bâtiments et la construction en lieu et place des nouveaux ateliers et locaux d’exploitation. La rénovation de l’usine a été modélisée selon le processus BIM (building information modeling) dans une maquette 3D unique, partagée par l’ensemble des acteurs du chantier. Elle représente désormais pour la collectivité un outil d’aide à la décision technique et budgétaire pour toutes les opérations de maintenance et de renouvellement des équipements. Le coût total des travaux s’élève à 28.350.000 euros HT.
 
Nouveau système de pompage
Sur le plan du traitement de l’eau, Le Mans Métropole a fait le choix d’une technologie durable et efficace, avec de nombreuses étapes de traitement optimisées pour éliminer chaque risque sanitaire. Au niveau du pompage de l’eau brute provenant de l’Huisne, un nouveau bâtiment a été construit pour faciliter l’accès aux installations et aux opérations de maintenance. A l’intérieur, tout le système de pompage a été remplacé par de nouveaux équipements à haut rendement énergétique.

Des innovations technologiques pour le traitement de l’eau
La nouvelle filière de traitement se compose désormais de deux étages de décantation. Le 1er étage est doté de la solution Pulsatube, qui permet de réaliser les opérations de floculation (coagulation des particules en suspension dans l’eau) et de clarification pour éliminer la matière organique, dans un seul et même ouvrage. Au 2e étage, l’étape de décantation est assurée par un réacteur à renouvellement continu de charbon actif en poudre, Pulsazur. Cette technologie permet le traitement poussé des micropolluants, et notamment des pesticides et de leurs métabolites. Enfin, au niveau de l’étape de filtration, une désinfection aux UV vient compléter le processus de traitement sur sable existant.
 
Panneaux photovoltaïques
La nouvelle usine assure désormais une production d’énergie verte de 120.000 kWh/an, avec la pose de 615 m2 de panneaux photovoltaïques (320 modules) sur le toit du nouveau bâtiment de traitement.

 
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
8 février 2024
Socla propose l’EDP CA2096 pour protéger les installations contre les retours de fluides pollués Watts, au travers de sa marque Socla, présente l’EDP CA2096, un dispositif de protection sanitaire tout en 1, prêt à installer.
Socla propose l’EDP CA2096 pour protéger les installations contre les retours de fluides pollués
13 novembre 2023
WaterConnect, sur le podium des JO La société francilienne vient de remporter un appel d'offres pour équiper les sites olympiques avec sa fontaine, le Mât Source. Et elle présentera son nouveau dispositif de rafraîchissement de l’espace urbain au salon Paysalia, à Lyon les 5, 6 et 7 décembre.
WaterConnect, sur le podium des JO
20 décembre 2023
Eau et redevances /2 | tarifs, taxes, transferts : un trépied bancal En France, peu de place est laissée aux taxes et aux transferts pour compléter la facture. L'OCDE appelle à faire appel à ces outils pour financer les services et la ressource. 
Eau et redevances /2 | tarifs, taxes, transferts : un trépied bancal
Tous les articles EAU
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- PREVENTEUR HSE SITES INDUSTRIELS F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- CHEF DE PROJET SÉCURITÉ & ERGONOMIE F/H
- Ingénieur Système d’Information H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola