EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

Sulzer assure le débit d’eau du site d’entraînement de kayak

Par VM. Publié le 6 février 2024.
Sulzer assure le débit d’eau du site d’entraînement de kayak
Crédit : Sulzer.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le stade d’eaux vives de Cesson-Sévigné (35) a été modernisé afin de garantir des conditions d’entraînement optimales aux équipes de kayak pour les Jeux olympiques 2024. Parmi les équipements, quatre pompes à hélice Sulzer VUPX fournissent les débits élevés nécessaires à un haut niveau d’exigence.
 
Le projet de mise en conformité des installations avec les normes olympiques a été attribué à un groupement composé de 4 filiales du groupe de BTP français Eiffage (Eiffage Génie Civil, Eiffage Hydraulique, Eiffage Route, et Eiffage Energie Systèmes).

La station de pompage comprenait initialement des pompes d’un débit maximal individuel de 1,5 m³ par seconde, ce qui était insuffisant pour la mise à niveau. Il était essentiel de simuler fidèlement les conditions olympiques sur le site d’entraînement, car le parcours olympique n’est pas connu des concurrents jusqu’à l’ouverture des jeux.

3 m³ d’eau par seconde pour chaque pompe
« La station de pompage devait fournir suffisamment d’eau pour le nouveau parcours. Pour nous, l’essentiel était de pomper efficacement l’eau à un débit élevé sur une hauteur de 5 m. L’eau circule dans la boucle du parcours par gravité, il est donc important de s’assurer qu’un grand volume d’eau est disponible au départ pour fournir un débit et des rapides adéquats», explique Sébastien Degalle, ingénieur commercial chez Sulzer. Le fabricant a proposé sa gamme de pompes submersibles à hélice VUPX, qui sont conçues pour fournir des débits élevés à une hauteur manométrique allant jusqu’à 10 m. Grâce à ces qualités, la pompe VUPX est très appréciée pour sa capacité à déplacer de grands volumes d’eau à faible hauteur. Quatre pompes d’une puissance unitaire de 200 kW ont été sélectionnées pour la station de pompage, chacune étant capable de pomper 3 m³ d’eau par seconde. Les pompes d’un diamètre nominal de 1.200 mm et d’une hauteur de 3,2 m sont positionnées dans des tubes également fournis par Sulzer.
 
Assistance technique
Outre la conception optimisée de l’hélice, « les pompes sont équipées de moteurs IE3 à haut rendement et deux d’entre elles ont été équipées de variateurs de vitesse (VFD) pour réduire la consommation d’énergie et moduler le débit », poursuit Sébastien Degalle. Sulzer a également apporté une assistance technique à Eiffage Hydraulique afin d’assurer les performances optimales de l’installation. La génération de vortex constitue en effet un défi particulier pour le pompage de grands volumes d’eau. Des bulles d’air peuvent alors pénétrer dans les pompes, ce qui nuit à leur fonctionnement et à leur fiabilité.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
11 octobre 2023
Entretien avec Isabelle Dubois, Présidente de la communauté de communes de La Dombes (Ain) Les enjeux de la gestion de la ressource en eau sur ce territoire aux "mille étangs".
Entretien avec Isabelle Dubois, Présidente de la communauté de communes de La Dombes (Ain)
20 décembre 2023
Eau et redevances /2 | tarifs, taxes, transferts : un trépied bancal En France, peu de place est laissée aux taxes et aux transferts pour compléter la facture. L'OCDE appelle à faire appel à ces outils pour financer les services et la ressource. 
Eau et redevances /2 | tarifs, taxes, transferts : un trépied bancal
19 janvier 2024
Le SIEA délègue à Suez l’eau potable et l’assainissement Le Syndicat Intercommunal des eaux et d’assainissement (SIEA) de Cléder-Sibiril, dans le Finistère, a choisi Suez, pour la distribution d’eau potable, la collecte et le traitement des eaux usées, en lui confiant une délégation de service public de six ans, à compter du 1er janvier 2024.
Le SIEA délègue à Suez l’eau potable et l’assainissement
Tous les articles EAU
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Auditeur Formateur en Hygiène, Qualité, Sécurité, Environnement F/H
- ADJOINT AU CHEF D'ATELIER EQUIPEMENT F/H
- Ouvrier / Ouvrière des espaces verts
- Ecologue, Chargé d'études naturalistes - Botaniste
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola