EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

Aquanova, le pôle Eau de la Loire au Rhin

Par VM. Publié le 7 février 2024.
Aquanova, le pôle Eau de la Loire au Rhin
Les équipes de la filière de l'eau lors du CGLE à Rennes, le 31 janvier. Crédit : Pôle Eau.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
A l’occasion du Carrefour des gestions locales de l’eau (CGLE) à Rennes, les pôles Dream Eau & Milieux et Hydreos (Centre-Val de Loire et Grand Est) ont annoncé, le 31 janvier, leur fusion et le nom du pôle de compétitivité nouvellement labellisé : aquanova, le pôle Eau de la Loire au Rhin.
 
 
Après un premier refus fin mars 2023, les pôles Aqua-Valley (Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur) et Dream Eau & Milieux - Hydreos (Centre-Val de Loire et Grand Est) ont finalement obtenu leur labellisation pôles de compétitivité pour la période 2024-2026 (phase 5 des pôles de compétitivité). Au passage, France Water Team a disparu, et le nouvel ensemble est regroupé sous la dénomination aquanova. Le pôle compte désormais plus de 300 acteurs socio-économiques, des collectivités, de la recherche et de la formation. Il concentre son action sur la France septentrionale, le « Pôle Eau de la Loire au Rhin ».

Une mise en place progressive
La structure commune à mettre en place d’ici fin juin 2024 permettra de poursuivre les collaborations au niveau national, et de faciliter l’accès des adhérents des pôles de compétitivité aux programmes de financement nationaux, européens et internationaux. En alignement avec les recommandations de l’Etat, elle encadrera et organisera « la coopération des deux entités sur les sujets nationaux, européens et internationaux » et la « diffusion des politiques nationales auprès des adhérents des pôles […] l’articulation avec le comité stratégique de la filière eau, la représentation de la filière de l’eau dans les événements nationaux, européens et internationaux ».

Déclinaisons régionales du Plan eau 
Leurs feuilles de route présentées lors de l’appel à candidature pour la période 2024-2026 prévoient ainsi, outre un renforcement de l’ancrage territorial de chacun des pôles, leur implication dans les déclinaisons régionales du Plan eau et une accélération des collaborations aux projets régionaux de développement et d’aménagement du territoire. Un objectif qui passe par un renforcement des liens avec les pôles de compétitivité, les clusters, les structures d’incubation et pépinières d’entreprises, et un développement  interfilière, au bénéfice des collectivités et des acteurs socio-économiques de leurs territoires.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
26 janvier 2024
OKwind diminue la facture énergétique La société prône l'autoconsommation énergétique pour les ouvrages d'eau, d'assainissement et les bâtiments publics. Grâce à des trackers photovoltaïques couplés à de l'intelligence artificielle, OKwind promet de réduire les apports extérieurs énergétiques.
OKwind diminue la facture énergétique
20 décembre 2023
Adaptation et atténuation au changement climatique pour le comité de bassin Rhin-Meuse Le comité de bassin a validé le 24 novembre son nouveau plan d’adaptation et d’atténuation au changement climatique (PAACC) dans le domaine de l’eau. Ce plan d’actions concret est structuré autour de 10 objectifs pour une gestion durable de la ressource. Il dresse également la trajectoire de sobriété en eau qui sera à décliner à l’échelle de chaque sous-bassin versant afin d’atteindre un objectif global de réduction de 10% des prélèvements à horizon 2030 par rapport à ce qu’ils étaient en 2019.
Adaptation et atténuation au changement climatique pour le comité de bassin Rhin-Meuse
6 novembre 2023
Suez signe des accords de coopération avec l’Ouzbékistan Suez a signé début novembre trois nouveaux accords avec les autorités ouzbèkes, pour moderniser et améliorer les services d'eau dans différentes régions du pays. 
Suez signe des accords de coopération avec l’Ouzbékistan
Tous les articles EAU
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Auditeur Formateur en Hygiène, Qualité, Sécurité, Environnement F/H
- ADJOINT AU CHEF D'ATELIER EQUIPEMENT F/H
- Ouvrier / Ouvrière des espaces verts
- Ecologue, Chargé d'études naturalistes - Botaniste
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola