Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration. Vous avez cependant la possibilité de vous opposer à leur usage.
REFUSER
ACCEPTER
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Eau > Brioche Pasquier réutilise ses eaux usées avec Veolia
EAU

Brioche Pasquier réutilise ses eaux usées avec Veolia

PUBLIÉ LE 15 AVRIL 2024
VM
Archiver cet article
Brioche Pasquier réutilise ses eaux usées avec Veolia
Le site des Cerqueux (49) où est installé le dispositif de Reut par Veolia. Crédit : Brioche Pasquier.
Brioche Pasquier, fabricant de viennoiseries et de pâtisseries industrielles, s’est associé à Veolia, pour répondre à ses besoins de réutilisation des eaux usées sur son site des Cerqueux (49). La nouvelle installation, opérationnelle depuis septembre 2023, permet de réutiliser 3 m3/h d’eaux usées comme eau de refroidissement pour les tours aéroréfrigérantes.

Brioche Pasquier a confié à Veolia Water STI, filiale de Veolia spécialisée depuis plus de 30 ans dans le traitement des eaux pour les industriels, la mise en place d’une installation conteneurisée de réutilisation des eaux usées sorties de station d’épuration. Veolia en assurera l’exploitation pendant deux ans. Cette installation, pilote pour ses autres sites de production de Brioche Pasquier, permet à l’industriel d’être 100% conforme aux exigences de qualité d’eau dans le secteur de l’agroalimentaire. Elle assure en outre une économie de 85% des consommations en eau potable utilisées pour le refroidissement de l’usine, soit 18 000 m3/an. Les eaux usées traitées non recyclées sont valorisées en irrigation agricole.

Une eau de process industrielle de haute qualité
D’une capacité de 3.000 l/h, l’installation comporte un prétraitement adapté à l’aide d’une filtration ainsi qu’une étape d’osmose inverse (Sirion Advanced Pro, systèmes brevetés, montés sur skid), permettant de produire une eau de process industrielle de haute qualité, en éliminant jusqu’à 98% des matières inorganiques dissoutes et plus de 99% des matières organiques dissoutes, des colloïdes et des particules. Les produits chimiques de traitement de l’eau, Hydrex, spécialement développés pour optimiser les performances des utilités et des actifs de traitement de l’eau, viennent compléter l’unité.

 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Eau et micropolluants/ 1 | Les contaminants émergents au cœur des débats
Eau et micropolluants/ 1 | Les contaminants émergents au cœur des débats
Le plan Baignade sous surveillance
Le plan Baignade sous surveillance
La donnée satellitaire au service du suivi de la qualité de l’eau
La donnée satellitaire au service du suivi de la qualité de l’eau
Veolia actionne ses « boosters »
Veolia actionne ses « boosters »
Tous les articles Eau
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS