Quand l'automobile roule vers le numérique, il n'est jamais loin. Docteur en génie électrique et informatique de l'université de Bologne (Italie) en 2002, Giovanni Pau a exercé, outre dans sa mère patrie, en Californie, Chine et Thaïlande. Cette fois, il a posé ses valises à Paris, au laboratoire d'informatique LIP6 de l'université Pierre-et-Marie-Curie. Cet enseignant-chercheur est le titulaire de la nouvelle chaire fondée avec Renault et Atos. Elle est intitulée « smart & connected mobility, la voiture connectée ». L'ambition : inventer l'automobile de demain, équipée de multiples capteurs. « Je vais me concentrer sur la modélisation et la prédiction de la mobilité, les nouvelles technologies de communication et l'intégration de l'automobile à la ville », esquisse-t-il. Un sacré défi, car cette voiture du futur est censée à la fois développer l'assistance à la conduite, offrir de nouveaux divertissements à bord, être un capteur environnemental, fluidifier la circulation, réduire la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet.