Appel d'offres L'appel d'offres pour les installations photovoltaïques supérieures à 250 kWc est lancé. Le cahier des charges s'inscrit dans le cadre des mesures d'urgence pour la filière française. Les 400 MW prévus comprennent à parts égales les technologies innovantes au sol et les technologies matures :
Installations au sol utilisant des technologies innovantes (200 MW) :
• 20 MW pour les installations à 100 % en photovoltaïque à concentration ;
• 80 MW pour les installations utilisant au moins 50 % la technologie à concentration ;
• 100 MW pour les installations avec dispositifs de suivi de la course du soleil.
Installations sur bâtiment utilisant des technologies matures (200 MW) :
• 60 MW pour les ombrières de parking ;
• 100 MW pour les installations respectant les critères de l'intégration simplifiée au bâti et inférieures ou égales à 3 MW ;
• 40 MW pour les installations sur bâ timent supérieures à 3 MW.
Pour éviter les conflits d'usage, l'appel d'offres privilégie le développement des centrales au sol sur les sites dégradés. « Les garanties bancaires d'exécution auparavant demandées aux candidats lors de la remise des offres ont été supprimées pour ne pas désavantager les PME », souligne le ministère de l'Écologie dans un communiqué. Cet appel d'offres s'efforce de sélectionner des projets respectueux de l'environnement et créateurs d'emplois : en effet, il s'intéressera au bilan carbone des projets ainsi qu'à leur contribution à la recherche et au développement.
La date limite de dépôt des offres est fixée au 16 septembre 2013 à 14 heures. Il est possible de poser une question à la CRE jusqu'au 16 juillet. Les entreprises intéressées peuvent se rendre sur le site de la CRE (rubrique « documents »).