Après les conseils régionaux et les agglomérations, les syndicats départementaux d'énergie avancent à leur tour un pion sur l'échiquier de la mobilité électrique. Le Sydev (Syndicat départemental d'énergie et d'équipement de la Vendée) a ainsi bouclé son schéma de déploiement d'une infrastructure de recharge. Au programme, l'installation de 350 bornes publiques, soit une pour 1 800 habitants, est prévue d'ici à 2016. « À raison de 9 500 euros l'unité, il faut compter au total plus de 3 millions d'euros », chiffre Nicolas Gente, chargé de mission développement et innovation au Sydev. Heureusement, une aide de l'Ademe existe, à partir de 400 000 euros de dépenses éligibles, pour les conseils généraux. Attentive aux critères fixés par l'Agence, la Vendée devrait sans peine la décrocher et installer ses premières bornes dès Noël. Pour continuer sur sa lancée, le Sydev entame en parallèle un projet de modernisation de son réseau local de distribution de l'électricité. « Les véhicules électriques, surtout si nous installons quelques bornes de recharge rapides et donc plus puissantes, vont représenter une charge supplémentaire sur le réseau, que nous devons adapter », éclaire Nicolas Gente. Baptisé Smart Grid Vendée, ce projet copiloté avec ERDF associe RTE, Legrand et Cofely-Ineo. Doté jusqu'à fin 2017 d'un budget de 28 millions d'euros, il vise à apporter plus de flexibilité et d'automatisation au réseau.