Le 13 mai 2025, William Arkwright, Directeur général d’ENGIE Green, Ombeline Bartin, Directrice des Relations Extérieures de Free, Francis Viaud, Président de l’APAGESMS et Philippe Gachet, maire de Sainte-Gemme ont inauguré la centrale solaire de la Ferme de Magné en présence d’élus locaux. Fruit d’un contrat de type Power Purchase Agreement (PPA) entre Free et ENGIE Green, cette centrale de 25,56 MW produira plus de 34,5 GWh par an, soit l’équivalent de 8 000 tonnes de CO₂ évitées.
PUBLICITÉ
Installée au cœur de l’ESAT Ferme de Magné, la centrale solaire s’intègre dans un site dédié à l’inclusion sociale et à l’éducation environnementale. Créé en 1968 par l’APAGESMS, ce lieu accueille des activités agricoles, artisanales et de restauration, et travaille avec des personnes en situation de handicap. Les équipes de l’ESAT assurent désormais l’entretien du parc solaire, qui s’intègre au parcours pédagogique du site.
Un engagement fort pour la biodiversité locale
Dès la phase de conception, des mesures ont été prises pour préserver et renforcer la biodiversité du site : maintien des haies et bosquets, protection des amphibiens, clôtures adaptées, calendrier de travaux ajusté. Des aménagements écologiques tels qu’une mare bocagère et des dépressions hydrauliques ont été créés pour favoriser les écosystèmes.
Les travaux ont également permis de découvrir 300 objets datant du Paléolithique au Moyen Âge. Ces vestiges ont été protégés grâce à des aménagements spécifiques, dont la surélévation des voies et l’adaptation des fondations.