Entrer en Bourse, telle est la priorité de Diffuselec pour le premier trimestre 2014. Créée en 1978 pour distribuer du matériel électrique, l'entreprise fournit aussi désormais des leds et des systèmes hybrides combinant capteurs solaires et petites éoliennes. Mais elle peine à suivre la demande. « Notre carnet de commandes était de 5,6 millions d'euros en 2009 et, depuis, il n'a cessé de croître, retrace Serge Miltcheff. Il est de 23 millions d'euros pour 2014 et devrait encore grimper à 39 millions en 2015, puis à 50 millions en 2016. » Le dirigeant cherche donc des fonds, notamment pour construire une usine à Chaneins, dans l'Ain. Le site pourrait embaucher 80 personnes, l'objectif étant d'être opérationnel d'ici à la fin de l'année. Diffuselec, qui réalise 80 % de son chiffre d'affaires à l'export, entend ainsi se développer sur le territoire national. Pour y parvenir, elle mise sur les systèmes d'éclairage intelligents. Un domaine pour lequel elle a reçu un soutien du Commissariat général à l'investissement, à hauteur de 2,6 millions d'euros.