Trois mois ont suffi à Carrefour pour obtenir la certification complète. « L'audit a révélé une bonne maturité du système », explique-ton à l'Afnor, qui a attribué la récompense à l'enseigne pour le travail accompli depuis 2004. À cette date, Carrefour s'était fixé comme objectif de réduire sa consommation moyenne de 30 % d'ici à 2020, une performance déjà atteinte dans ses hypermarchés. Les supermarchés devront, quant à eux, poursuivre leurs efforts. Ils affichent une baisse de 11 % entre 2004 et 2012. Le périmètre de la certification englobe 776 magasins, entrepôts et sièges régionaux qui ont pris quelques mesures emblématiques : l'installation de portes sur les linéaires de produits surgelés ou frais (qui réduisent respectivement la consommation de 60 et 17 %), un éclairage économe (-30 %), une réduction du froid en fonction de la température extérieure (-12 %)… La norme exige aussi une approche transversale de l'énergie que Carrefour avait déjà mise en place. Une gestion technique centralisée (GTC) et des outils de télérelève offrent par ailleurs une bonne vision des consommations pour comprendre les dysfonctionnements locaux. Principal apport de la norme, « elle a mis en évidence que nous devions communiquer aux équipes de façon plus régulière », souligne Sandrine Mercier, directrice du développement durable de l'enseigne.