La construction d’un premier démonstrateur sur le site portuaire de Boulogne-sur-Mer, d’ici fin 2025, marque une étape décisive pour ce projet visionnaire. Dans cette dynamique, la création de la joint-venture WAVE-OP par le Groupe Legendre et GEPS Techno s’impose comme une continuité logique, visant à accélérer le déploiement des solutions innovantes dédiées à l’énergie des vagues, inspirées par DIKWE.
PUBLICITÉ
Un jalon majeur est atteint pour le projet Dikwe avec la validation, en mars 2025, de la construction de son premier démonstrateur à taille réelle sur les communes de Boulogne-sur-Mer et du Portel. Ce démonstrateur, situé devant la digue Carnot, sera mis en service dès cette fin d’année 2025, avec le soutien de la région Hauts-de-France. Il s’intègre en effet dans la dynamique Rev’3 et dans la volonté régionale de décarboner le port de Boulogne-sur-Mer-Calais. Ce projet servira de base pour des expérimentations et des recherches approfondies sur les technologies houlomotrices, le monitoring environnemental, et le développement de nouvelles applications industrielles.
Lancé en 2020, le projet DIKWE s’appuie sur des années de tests réussis. Mis en place sur le site d’essais en mer de l’Ifremer à Sainte Anne-du-Portzic, près de Brest (29), un prototype de 4,5 mètres a été testé en 2022 (avec le soutien des régions Bretagne et Pays de la Loire). Installé sur un support fixe et complètement immergé à marée haute, il était équipé de capteurs permettant de mesurer les vagues, la production d’énergie et la résistance de la structure. Ces essais ont permis de valider la robustesse et l’efficacité du design, confirmant ainsi les résultats des simulations numériques et des maquettes à échelle réduite.
WAVE-OP: un acteur clé pour les infrastructures portuaires du futur
Dans la continuité du lancement de Dikwe, le Groupe Legendre et GEPS Techno annoncent la création de WAVE-OP, une joint-venture dédiée à l’innovation dans le domaine des infrastructures côtières et portuaires. Cette entité stratégique a pour vocation de développer des solutions qui protègent les littoraux tout en valorisant l’énergie des vagues. WAVE-OP sera un acteur central dans le déploiement de la technologie Dikwe sur les digues portuaires, tout en ouvrant la voie à de nouvelles applications.
Par ailleurs, le développement de la technologie Dikwe est déjà en cours en France, en Espagne et au Portugal.