1 Pourquoi avoir lancé un plan d'action État-Régions sur la transition énergétique ?
Le ministère de l'Écologie reconnaît avec ce plan d'action que la transition énergétique ne se passera pas des collectivités locales, plus particulièrement des conseils régionaux, à travers quatre axes : améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments, relancer la production d'énergies renouvelables, promouvoir l'économie circulaire et s'inscrire au cœur du développement économique. La France ne peut plus simplement être dans une logique natio nale. Ce plan attribue aux Régions, qui ont été à l'avantgarde sur tous ces sujets, un rôle de chef de file. Nous voulons devenir les chevilles ouvrières de la transition énergétique.
2 Concernant l'efficacité énergétique, le rôle des Régions fait pourtant débat…
Les Régions ont d'abord un rôle à jouer à travers leurs propres réalisations, en particulier les lycées, par le biais de la formation professionnelle ou encore l'information du public. Mais aussi la mise en place de montages financiers, comme le tiersfinance ment. Face au monopôle dont bénéficie le monde bancaire, il y a certes un débat sur le statut des sociétés régionales de tiers financement. Il ne faut pourtant pas opposer les deux. Mieux vaut consolider le rôle de ces sociétés régionales comme inter médiaires financiers pour des travaux dans des copropriétés, pas pour des projets individuels. Nous insistons aussi sur le besoin d'avoir un service public régional de l'efficacité énergétique. Il y a en France 130 000 rénovations énergétiques par an, y compris dans le logement social. Il faudrait tripler ce chiffre. Même si le président de la République avait fixé un objectif de 500 000, ce serait déjà une belle réussite. Notez aussi que, dans le cadre du Plan bâtiment durable, nous réfléchissons sur la régionalisation des certificats d'économies d'énergie.
3 Que prévoient les autres axes du plan ?
Les Régions accompagneront le Plan méthanisation, la création de territoires à énergie positive et la dynamisation des projets de chaleur renouvelable. Mais un point important porte sur la création de démarches locales d'économie circulaire. Les Régions devraient obtenir une compétence de planification pour tous les déchets. Elle prendrait la forme de stratégies régionales d'économie circulaire.