La filière méthanisation est particulièrement dynamique en Occitanie, avec déjà 30 sites injectant du biométhane. Cela représente une capacité de 660 GWh/an, soit l’équivalent de 150 000 logements chauffés au gaz. Afin de valoriser cette production régionale, les gestionnaires de réseaux gaz transforment progressivement les infrastructures gazières occitanes pour faciliter l’accueil des productions locales et renouvelables.
PUBLICITÉ
Traditionnellement, le gaz circule des grands réseaux de transport vers les réseaux de distribution qui alimentent les consommateurs. Le poste de rebours permet d’inverser ce flux, afin de remonter le biométhane produit localement et injecté sur le réseau de distribution vers le réseau de transport. Ce mécanisme est essentiel lorsque la consommation locale est faible (week-ends, été…) : le biométhane excédentaire peut ainsi être valorisé ailleurs, acheminé vers d’autres zones de consommation ou stocké pour un usage ultérieur. C’est un maillon stratégique pour maximiser l’usage des gaz verts à l’échelle régionale et nationale.
Les travaux du rebours ont débuté en décembre 2023 pour une mise en service en juillet 2024. Pour ce faire, c’est près de 3 millions d’euros qui ont été investis dans la réalisation du rebours qui pourra accueillir plus de 850 Nm3 /h de biométhane et répondre ainsi aux besoins existants et futurs. Il complète les travaux déjà réalisés par GRDF, concessionnaire du réseau de distribution publique de gaz, pour mailler les réseaux des communes de la région.
Le rebours d’Auch est le premier pour Teréga et le premier en Occitanie. Teréga a également mis en service début juin un poste de rebours près de Nérac (Lot-et-Garonne) et prévoit d’en installer un troisième à Boussens (Haute-Garonne) cet été.