Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration.
ACCEPTER TOUS LES COOKIES
LES COOKIES NÉCESSAIRES SEULEMENT
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
ENERGIE

Pantin accueille la Cité régionale de l'environnement

LA RÉDACTION, LE 1er SEPTEMBRE 2014
Archiver cet article
Newsletters
Toute l'information de cette rubrique est dans : Environnement Magazine
Observatoire des déchets (Ordif ), Bruitparif, Sem Énergies Posit'if, etc. : le conseil régional d'Île-de-France regroupe ses « bras armés » du développement durable dans la Cité régionale de l'environnement à Pantin (93). C'est l'Agence des espaces verts qui a, fin août, investi les lieux la première. Avec ses 137 salariés, l'AEV constitue une grosse moitié des troupes. Les autres suivront jusqu'à la mi-octobre. « Ce regroupement apporte de la visibilité à notre action environnementale, permet de gagner en transversalité et de créer des synergies. Par exemple entre l'Ordif qui gère notamment la question des biodéchets et l'agence de l'environnement, l'Arene, qui nous accompagne dans la mise en œuvre de notre plan méthanisation », explique-t-on à la Région, qui a commandé un bâtiment à énergie positive. L'immeuble de 5 800 m², dessiné par l'agence Fassio-Viaud et certi­ fié HQE et Breeam, est en effet l'un des premiers en France à autoconsommer sa production photovoltaïque. La Région le loue à la Française AM qui l'a acquis auprès de PRD Office. « Ce bâtiment est la première déclinaison de notre marque Bonne Énergie dont l'immeuble Bepos de la ZAC grenobloise de Bonne est le prototype. Nous y avons renforcé les cibles HQE liées à la qualité sanitaire de l'air, au confort acoustique et à la gestion des déchets à la suite des demandes formulées par les agences régionales travaillant sur ces sujets », indique Olivier Raoux, directeur géné­ ral adjoint du promoteur.


PARTAGER :
À LIRE ÉGALEMENT
Myrto Tripathi, TerraWater : « Le système électrique de demain reposera sur un socle hydro-nucléaire » 
Myrto Tripathi, TerraWater : « Le système électrique de demain reposera sur un socle hydro-nucléaire » 
Daikin et Hello Watt coopèrent pour un chauffage intelligent et connecté
Daikin et Hello Watt coopèrent pour un chauffage intelligent et connecté
PPE3 : Enerplan salue un « tournant opérationnel » après sa rencontre avec Sébastien Lecornu
PPE3 : Enerplan salue un « tournant opérationnel » après sa rencontre avec Sébastien Lecornu
Tribune | Géothermie de surface : l’énergie invisible qui peut rendre la France souveraine
Tribune | Géothermie de surface : l’énergie invisible qui peut rendre la France souveraine
TOUS LES ARTICLES ENERGIE
Les plus lus