S ix partenaires de poids (Bouygues, Actility, Alstom, CEA, Embix, Nexans, Renault et l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines) s'unissent pour faciliter la recharge des véhicules électriques sur le lieu de travail. En effet, pour un employeur, la perspective de voir plusieurs dizaines de véhicules électriques branchés au même moment sur une borne de recharge est inquiétante : coût élevé des infrastructures, bond de la puissance appelée… D'où l'intérêt du projet Eco2charge, qui vise à répartir la recharge entre les véhicules. « L'objectif est de consommer le moins de puissance possible tout en répondant aux besoins des utilisateurs, résume Servan Lacire, directeur innovation et technologies de Bouygues énergies & services. Eco2charge répartit la charge en tenant compte des besoins de chacun (le sédentaire n'a pas les mêmes impératifs que le commercial), grâce à un système alliant stockage à l'aide de batteries de seconde vie, répartition intelligente de l'électricité et pilotage de l'énergie du bâ timent. »
Concrètement, l'utilisateur réserve une place grâce à son smartphone, précise ses besoins et disposera de l'énergie demandée au moment où il repartira. Ce système, qui comporte également un dispositif de connexion des bornes sans génie civil développé par Nexans, est actuellement testé sur deux sites de Bouygues et Renault, et devrait être commercialisé fin 2016.