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ENERGIE

L'avion électrique prend son envol

LA RÉDACTION, LE 1er OCTOBRE 2014
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Si les voitures électriques sillonnent nos rues depuis quelques années, les avions électriques, quant à eux, ne sont pas près d'être commercialisés. Pourtant, un premier pas a été franchi fin avril avec le vol officiel de l'E-Fan, un biplace d'Airbus entièrement électrique, destiné notamment à la formation des pilotes. Cet avion de 9,50 mètres d'envergure, pour 6,67 mètres de long et 500 kg à vide, n'est pas la version électrique d'un avion à moteur thermique. « La formule aérodynamique de l'E-Fan, notamment l'intégration du train Airbus d'atterrissage dans le fuselage pour réduire la traînée, le positionnement des moteurs, les flans carénés ainsi que la gestion énergétique et les caractéristiques de sécurité ont dès le départ été imaginés spécialement pour la propulsion électrique », explique Airbus. Le choix du tout composite, plus léger, s'est également imposé et a fait l'objet d'une collaboration avec la PME Aero Composites Saintonge. Les batteries lithium-ion polymère, fournies par le sud-coréen Kokam, alimentent deux moteurs électriques de 60 kW chacun. L'E-Fan peut ainsi voler entre quarante-cinq minutes à une heure selon les conditions, à une vitesse de croisière de 160 km/h. Cet avion pourrait être produit en série dès 2017 à Mérignac, en Gironde. Il s'inscrit dans la feuille de route européenne pour l'aviation, qui prévoit de diminuer de 75 % les émissions de CO 2, de 90 % celles d'oxydes d'azote et de 65 % le bruit en 2050 par rapport à 2000.


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