Le photovoltaïque européen fait mieux que résister : « Nous avons multiplié par quatre notre volume de ventes en 2013. Nous allons encore le quadrupler cette année », se réjouit Gérald Semenjuk. Directeur commer cial de la filiale française du fabricant allemand de panneaux Solarworld depuis 2012, il en est devenu cet été le directeur général. Diplômé de l'École supérieure des sciences et techniques de l'ingénieur de Nancy, il a travaillé pendant dix ans dans l'informatique. Après un tour du monde au début des années 2000, il a ressenti l'envie de créer sa société pour accompagner les entreprises françaises en Chine, et inversement. Ce n'est qu'après sa revente, en 2008, qu'il a entamé une carrière dans le solaire. D'abord chez un distributeur néerlandais de panneaux, puis chez Saint-Gobain et, enfin, chez Solarworld. Il s'est depuis forgé une méthode de travail où le coopératif fait figure de recette miracle. Ainsi, il réunit son équipe, passée de cinq à huit personnes au printemps, toutes les six semaines pour actualiser, de façon collective, la stratégie de sa filiale. TB