Il veut affronter ses concurrents mondiaux avec un produit « made in France » vendu à prix raisonnable : l'offre de base ne dépasse pas les 100 euros. À 43 ans, Minh Lê est le nouveau directeur commer cial et marketing de Qivivo. Cette jeune pousse, fondée en 2012, s'attaque à un marché sur lequel se positionnent également des géants comme Toshiba et Google : la fourniture d'économies d'énergie aux particuliers. La solution Qivivo concerne en priorité le chauffage domestique, mais apporte aussi aux ménages une aide pour la rénovation thermique et l'effacement des consommations. Cette offre, qui repose sur un thermostat connecté, est disponible depuis octobre. Objectif : « passer de la conception d'un excellent produit à un succès commercial », ambitionne Minh Lê. Pour y parvenir, ce diplômé de l'Essec Business School de Paris s'appuiera sur son expérience dans les technologies de l'information et des télécommunications. « J'ai passé dix ans dans la téléphonie chez Alcatel-Lucent, puis cinq ans chez LaCie, une PME spécialisée dans les disques durs », relate-t-il. Il a ensuite mis un pied dans l'univers des objets connectés, pour une application dans le secteur de la santé, chez Withings. Avec l'essor de l'informatique en nuage et du big data dans l'énergie, Qivivo apparaît comme une suite logique.