Le marché français a été difficile, mais Certinergy a bouclé 2014 avec un résultat net positif. L'entreprise s'est historiquement développé autour des certificats d'économie d'énergie (CEE), un mécanisme dont le cadre réglementaire a évolué en fin d'année dernière. Cette période d'incertitude n'a pas empêché l'entreprise d'atteindre un chiffre d'affaires de 109 millions d'euros, contre 61 millions en 2013. A moyen terme, en 2020, elle vise un chiffre d'affaires d'un milliard d'euros. Depuis sa création, Certinergy a diversifié son offre et se positionne désormais en « société de conseil opérationnel en efficacité énergétique », selon son président Frédéric Utzmann (photo). « Nous ciblons aussi bien les particuliers et les industriels que les collectivités locales. Toutes les activités ont été en forte croissance en 2014. » Si le chiffre d'affaires s'est envolé, un bémol s'impose. Aucun chiffre n'est indiqué pour le résultat net. Seule précision : il est tout juste positif. « Depuis ses débuts, Certinergy est toujours resté profitable. Nous sommes parvenus à le rester en 2014 », formule Frédéric Utzmann.Après l'Italie en 2011 et le Royaume-Uni en 2013, Certinergy vient d'ouvrir une nouvelle filiale à l'étranger, en Pologne. L'entreprise prévoit de se lancer dans un nouveau pays en 2015, mais ne dévoile pas encore lequel. Pour l'année à venir, « nous souhaitons a minima maintenir notre rythme de croissance historique », cible Frédéric Utzmann. Il vise ainsi une hausse de 50 % du chiffre d'affaires en 2015. Parmi les marchés prioritaires, l'isolation des combles des particuliers tient une place importante. Son programme « Pacte énergie solidarité » cible les ménages en situation de précarité énergétique. Il leur propose l'isolation des combles pour seulement 1 euro, grâce au dispositif des CEE. Après 1000 chantiers en 2013, puis 3000 en 2014, Certinergy en vise 10000 en 2015.TBLe site de Certinergy