Schneider Electric L es trois ferries de la Compagnie méridionale de navigation (CMN), qui assurent les liaisons de voyageurs et de marchandises entre Marseille et la Corse, peuvent désormais utiliser à quai l'énergie du réseau électrique plutôt que celle de groupes électrogènes alimentés par du gazole marin pauvre en soufre. Proposée par Schneider Electric, cette solution Shore Connection réduit les coûts liés à l'achat du carburant réglementaire et les émissions polluantes du port. Un premier appel d'offres conclu en octobre 2014 avec la CMN a permis à Schneider d'équiper les bateaux de transformateurs de haute en basse tension. En mars dernier, un second appel d'offres lancé par le Grand Port maritime de Marseille (GPMM) a attribué un nouveau marché à Eiffage Énergie pour l'installation des systèmes de branchement à quai. Dans ce cadre, Schneider Electric a notamment fourni des postes de distribution électrique moyenne tension de la gamme Premset (11 kV-50 Hz). « La haute tension du réseau terrestre d'EDF (20 kV) est ainsi convertie au standard de connexion des ferries (11 kV), puis transformée en une tension de 380 V utilisable à bord. Pour chaque bateau, notre solution permet plus de 20 000 connexions-déconnexions quotidiennes. Sa puissance adaptée à la flotte de la CMN (2 MW) leur assure une consommation à quai pendant les huit heures d'escale », précise Jean-Marie Cotteret, chef de projet chez Schneider Electric, également en contact avec les ports de Nice et de Toulon intéressés par l'équipement.